La parole des jeunes sur les élections présidentielles

Confronter les promesses électorales des candidats aux présidentielle à la réalité des jeunes. Voici le projet de Zone d’Expression Prioritaire (ZEP), un média indépendant avec lequel Gazette Debout s’allie aujourd’hui. L’objectif : récolter un maximum de témoignages.

Un candidat propose de rallonger le temps de travail ?  Racontez-nous votre interminable semaine de boulot ! Un autre nous assure que l’entrepreneuriat, c’est l’avenir ? Racontez-nous vos galères ou au contraire vos réussites en tant que jeune entrepreneur ! Les hommes politiques veulent stopper l’afflux de réfugiés ? Détaillez-nous votre engagement auprès des migrants ! Les candidats estiment qu’il faut plus de jeunes élus ? Dites-nous comment vous vous politisez autrement !

L’idée est de recentrer les discours politiques sur les réelles préoccupations des jeunes. Vos histoires, vos témoignages nous intéressent sous n’importe quel format (audio, vidéo ou texte). Nous pourrons les croiser avec les thèmes qui seront au coeur de la présidentielle : l’éducation, le logement, la citoyenneté, le travail, l’emploi, la sécurité, l’immigration et bien d’autres encore.

Pour vous aider à mettre en forme vos idées, Gazette Debout et ZEP organiseront le samedi 3 décembre un atelier d’écriture aux Grands Voisins (Paris, 14e). À terme, après publication sur la ZEP, tous ces récits s’inséreront dans un webdocumentaire réalisé en partenariat avec le magazine L’Etudiant. Il sera diffusé courant mars. Un projet ambitieux ! Alors contactez Elliot (elliot@la-zep.fr) pour envoyer votre témoignage ou participer à notre atelier d’écriture. Vous pouvez également vous inscrire et partager l’événement sur Facebook. Vous pouvez aussi le relayer avec le hashtag #jeunespresidentielles .

ZEP, média alternatif pour les jeunes

ZEP est un média qui accompagne dans leur expression des jeunes de 15 à 28 ans. Loin des discours globalisant sur la jeunesse et loin des analyses d’experts, ZEP publie des témoignages qui donnent à voir des réalités souvent mal connues, et veut faire émerger des paroles le plus souvent inaudibles dans les médias.

Urbains, ruraux, de cité, de centre-ville, étudiants, lycéens, travailleurs, chômeurs, amoureux, riches, pauvres, engagés, désabusés… Tous témoignent, se racontent et nous surprennent sur tous les sujets qui les concernent : l’école, l’emploi, le logement, l’argent, la politique, le sport, le sexe, la famille. Un panorama inédit, divers, actuel et vivant des jeunesses en France.

Crédits photos:

  • Manif 1 mai (08): Francis Azevedo

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *