Lanceurs d’alerte : des tas d’urgences

Le collectif de vidéastes et comédiens Les Parasites vient de sortir sa dernière vidéo baptisée « Lanceur d’alerte« . Un court-métrage haletant qui vous plonge dans la peau de Manon et Léo, qui piratent un ordinateur et découvrent par hasard un mail qu’ils n’auraient jamais dû voir…

Une vidéo non loin de l’actualité ; en effet le 8 novembre dernier, la loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique a été adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale. Un texte encore trop timoré, comme l’expliquent plusieurs lanceurs d’alerte dans une lettre ouverte sur Mediapart. La loi ne dissuaderait pas assez les fraudeurs et surtout ne protégerait pas assez les lanceurs d’alerte. En parallèle, 17 ONG ont lancé la pétition Pour une protection effective des lanceurs d’alerte qui a été signée par 67 000 personnes.

L’excellente vidéo du collectif Les Parasites permet de mieux comprendre les dessous d’une telle situation et ce qui peut mener un individu à devenir lanceur d’alerte.  N’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne Youtube des Parasites, leur travail vaut le détour. Ces jeunes vidéastes s’autofinancent et vous pouvez les aider ici. Bon visionnage !

Seb Archi Debout. 

Edit : En lien avec les lanceurs d’alerte, deux journalistes viennent dimanche 20 novembre parler de leur livre le Tour de France de la corruption sur la place de la République. Soyez nombreux-ses.

Crédits photos:

  • Le court-métrage sur les lanceurs d’alertes par le collectif les Parasites.: Les Parasites

Une réaction sur cet article

  • 19 novembre 2016 at 12 h 53 min
    Permalink

    excellent ! bravo pour cette publication #ilyadusnowdenenchacundenous

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *