#Les Jours Heureux relient les mouvements citoyens

Après une marche de 700 km à travers la France, le collectif #LesJoursHeureux est arrivé le 5 novembre à Paris. Gazette Debout a suivi la dernière étape de leur périple et publiera tout au long de la semaine des articles sur les motivations de ses membres. Aujourd’hui, une analyse de la Reliance, un terme cher aux membres des Jours Heureux.

Martin et Yvan, deux des initiateurs des Jours Heureux, Sophie de Paris Debout et Médias Debout, ou encore Antoine de Jury citoyen ont un point commun : tous les quatre travaillent à la reliance des mouvements citoyens. Un terme qu’ils préfèrent à la convergence. Pourquoi ? Parce qu’au lieu d’imposer un même point de convergence, la reliance vise à faire en sorte que les acteurs commencent par se connaître et se comprendre pour mieux se connecter et se déployer. « La reliance fait naître ainsi des évidences de coopérations et d’interactions », explique Yvan.

La rencontre entre Nuit Debout et les Jours Heureux ne date pas d’hier et devrait perdurer. En tout cas, c’est ce à quoi les membres s’emploient. Antoine a ainsi proposé la participation des Jours Heureux à l’AG Nuit Debout de samedi 5 novembre place de la République : « Cette rencontre s’inscrit dans la logique de reliance des mouvements citoyens dispersés mais vivaces. Nous avions d’ailleurs accueilli Ma voix, Pas sans nous ou encore La Belle démocratie », raconte-t-il. Une rencontre à laquelle Sophie de Paris Debout a oeuvré sans relâche : elle s’est reconnue dans la nécessité de devenir des résistants du 21ème siècle. « Cette idée de reliance me plaît : chaque collectif vient avec ce qu’il est, il apporte sa contribution à la construction commune d’une société du bien-vivre. »

Magalie. 

Retrouvez tous les articles sur #LesJoursHeureux

Crédits photos:

  • Les Jours Heureux à Paris le 5 novembre.: Nuit Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *