Jacques Testart dans TV Debout

Depuis les premières heures de Nuit Debout, TVDebout est devenue le porte-voix d’idées et de luttes qui prenaient forme sur la Place de la République. Née d’une volonté de permettre à tous d’assister en direct aux Assemblées Générales, TVDebout a rapidement installé un plateau permettant d’explorer les motivations citoyennes, l’actualité des luttes et la mise en commun des savoirs. Leur tenture multicolore s’est tendue chaque soir pour permettre à tous de s’exprimer en direct sur l’actualité et de parler des solutions pour rendre demain meilleur qu’hier. Nous vous proposerons chaque semaine de revenir sur certaines de ces interviews qui restent plus que jamais d’actualité, dans l’espoir que bientôt puisse reprendre le partage de ces échanges qui contribuent à nous élever les uns les autres. Aujourd’hui, le scientifique Jacques Testart, venu sur le plateau le #94Mars – 2 juin 2016.
Jacques Testart à TV Debout
Jacques Testart à TV Debout

Jacques Testart est un biologiste français mondialement reconnu. Il est le père scientifique du premier bébé éprouvette français, Amandine, née le 24 février 1982. Il s’affirme comme le défenseur têtu d’une science contenue dans les limites de la dignité humaine et de la démocratie réelle. Il est aussi administrateur de Inf’OGM, président d’honneur de l’association Fondation Sciences Citoyennes, et membre du Conseil scientifique d’Attac. 

Il est également très critique envers les OGM, se pose en ennemi du libéralisme économique. Il se définit lui-même comme un critique de science : « comme le critique d’art ou le critique littéraire, le critique de science, qui n’est absolument pas un ennemi des sciences, s’autorise à porter des jugements plutôt qu’applaudir religieusement toutes les productions de laboratoire ».
Suite à l’invitation de la Commission Jury Citoyen, Jacques Testart est venu Place de la République et a pris la parole devant l’Assemblée Générale pour parler des Commissions Citoyennes expérimentées par la fondation Sciences Citoyennes. Inspirées des Conférences Citoyennes nées au Danemark dans les années 80, il nous explique l’intérêt qu’il porte à ce type d’expérimentations démocratiques, des protocoles qui les rendent efficaces et de ce qu’elles rendraient possible si elles étaient appliquées et élargies à la vie politique grâce à un projet de loi qui trouverait sa place dans une nouvelle Constitution.
Il nous explique aussi la grande différence entre opinion et avis, nous parle des dangers de l’eugénisme, des dangers de certaines avancées scientifiques et technologiques, du transhumanisme, du sens réel du mot « progrès » et de la recherche en France. Il nous explique aussi pourquoi et comment « la moitié des publications scientifiques sont fausses ». Enfin, il nous rappelle comment résister et combattre pour conserver ou obtenir les droits qui placeraient les citoyens au coeur des décisions politiques nécessaires à un avenir plus éthique.
Marjorie. 

Crédits photos:

  • Jacques Testart: Nuit Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *