Nuit Debout ne participera pas au spectacle

Certaines personnalités médiatisées disent que « Nuit Debout, c’est fini ». Il n’en est rien. Ces gens du spectacle aiment le visible, ils méconnaissent l’invisible comme ils méconnaissent la misère qu’ils regardent depuis leurs logements de grands bourgeois. Ne faisons pas comme ces hommes et ces femmes, trop pressés, qui ont construit leur carrière sur de la polémique stérile, consistant à faire diversion pour servir leurs intérêts financiers.

Rien de tel que quelques citations pour dévoiler leur monde médiatico-financier et politique et leurs façons de procéder, car nous ne sommes pas des pantins.

« La clarté ne naît pas de ce qu’on imagine le clair, mais de ce qu’on prend conscience de l’obscur. » C.C. Jung.

« Le tout-puissant homme d’affaires contemplait son œuvre, le marché étendait son empire sur tout le globe et le mettait en valeur comme jamais auparavant. Pourtant, de nombreuses richesses lui échappaient encore. Des richesses que quelques rêveurs tentaient naïvement de soustraire aux marchés au nom du bien commun. Pour l’homme d’affaires, cette idée de bien commun constituait désormais l’ultime frontière le séparant de son but : transformer le monde entier en marchandises et proclamer enfin le marché total. » C. Poliquin (Extrait de Le bien commun : l’assaut final).

« Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l’occupation totale de la vie sociale. Non seulement le rapport à la marchandise est visible, mais on ne voit plus que lui : le monde que l’on voit est son monde. La production économique moderne étend sa dictature extensivement et intensivement. » G. Debord.

« Nous ne voulons plus travailler au spectacle de la fin du monde, mais à la fin du monde du spectacle. » G. Debord.

« Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé. » G. Orwell.

« Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s’est établi que par la force ne peut subsister que par la force. » D. Diderot.

« Le racisme, c’est l’excuse du capitalisme. Ce n’est qu’une façade du capitalisme. » F. Hampton.

« La vérité est en marche et rien ne peut plus l’arrêter. » E. Zola.

« Depuis des années, on nous dit d’attendre. […] Attendre est presque toujours synonyme de jamais. Nous sommes au regret de constater que la justice remise au lendemain est une justice déniée. […] Il est peut-être facile pour tous ceux qui n’ont jamais subi la ségrégation raciale de nous demander d’attendre […] [Mais pour nous] il est devenu difficile d’attendre. » M. L. King.

« Rêver seul ne reste qu’un rêve. Rêver ensemble devient la réalité. » J. Lennon.

« Un grain de sable, c’est ce que nous sommes chacun. Si nous décidons de changer, si chacun apporte sa pierre, ça vaudra mieux que d’essayer de faire de grandes choses pour la gloriole. » N. Myamoto.

« À ceux et à celles qui feront le siècle qui commence, nous voulons dire avec notre affection : Créer, c’est résister. Résister, c’est créer. » Signataires de l’appel à la commémoration du 60e anniversaire du programme du CNR.

« Tout le monde peut être important car tout le monde peut servir à quelque chose. » M. L. King.

Valérie

Crédits photos:

  • Blocage Bussy-St-Georges: Nuit Debout

Une réaction sur cet article

  • 5 novembre 2016 at 16 h 03 min
    Permalink

    « Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent… et pour les mêmes raisons. »
    Sir George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature en 1925

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *