#Les Jours Heureux bientôt à Paris

700 kilomètres pour défendre leurs idées. Les membres des Jours Heureux vont terminer samedi 5 novembre à Paris leur marche débutée le 7 octobre dernier dans les Pyrénées. Leur but : réactualiser le programme #LesJoursHeureux du Conseil National de la Résistance. Des thématiques sociales, politiques et environnementales qui sont évidemment chères à Nuit Debout ainsi qu’à de nombreux collectifs et associations. #LesJoursHeureux ont réuni une centaine d’auteurs pour présenter dans un ouvrage collaboratif  120 actions afin de résister et de créer.

Après une étape le mardi 1er novembre à Méreville (Essonne), ils sont passés par Cerny le 2 novembre pour une soirée débat avec Christian Velot, un lanceur d’alerte et chercheur scientifique. Le 3 novembre, les marcheurs seront accueillis à la Maison du Monde d’Evry avant d’entamer la dernière étape pour Créteil le 4 novembre. Ils arriveront sur la place de la République le 5 novembre vers 15 heures et termineront leur journée par une soirée-débats au Numa (réservez vos places ici ).

Pour marcher avec eux entre Créteil et Paris, rendez-vous à 9h45 devant la Mairie de Créteil, face à la Croix de Lorraine. De nombreux auteurs ont confirmé leur présence à la marche ou à l’arrivée sur la place de la République : l’avocate Marie-Odile Bertella-Geffroy, la juriste Valérie Cabanes, la sociologue Fanny Charrasse, l’universitaire Marie-Hélène Bacqué, la militante Anne Bringault, l’auteur Jean-Gabriel Carasso, l’économiste Thomas Coutrot, l’écrivaine Emmanuelle Heidsieck, la femme politique Corinne Lepage, l’altermondialiste Gus Massiah, le militant Mohamed Mechmache, l’économiste Dominique Plihon, le réalisateur Robin Renucci, la réalisatrice Marie-Monique Robin, les deux co-fondateurs des Jours Heureux  Yvan Richard et Martin Rieussec-Fournier, l’économiste Jean-Marie Perbost, l’ingénieur Thierry Salomon, le Professeur en biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini, le porte parole du Syndicat des « Simples » Thierry Thevenin, la journaliste Anne-Marie Thomazeau, l’éducatrice spécialisée Nicky Tremblay, le président de reporters d’espoirs Gilles Vanderpooten, le philosophe altermondialiste Patrick Viveret, le professeur de sociologie politique Emmanuel Wallon et l’ingénieur Raymond Zaharia. 

Une douzaine de mouvements et collectifs sont aussi attendus : Pas Sans Nous, Collectif Roosevelt, Stades Citoyens, MaVoix, Urgence Démocratique, Paris Debout, Jury Citoyen Debout, Anticor, Mouvement Utopia, Pouvoir Citoyen en marche, Citoyens Résistants d’Hier et d’Aujourd’hui, Attac et d’autres encore à venir.

Mais attention, #LesJours Heureux refusent que leurs retrouvailles servent à des fins politiques. « Ceci est une marche citoyenne de mouvements citoyens. Merci aux partisans politiques et syndicaux de respecter la dynamique citoyenne et de ne venir qu’à titre personnel sans signe distinctif d’un parti ou d’un syndicat. Il est demandé aux candidats et à leurs équipes de campagne de ne pas participer pour être en cohérence avec la charte : #LesJoursHeureux ne soutient aucun parti et n’appelle à voter pour aucun.e candidat.e, et aucun.e candidat.e ne pourra se prévaloir du soutien de #LesJoursHeureux. »

Pour plus de détails sur cet évènement, vous pouvez aller sur le site des Jours Heureux ainsi que sur l’évènement Facebook.

Crédits photos:

  • les-jours-heureux-marche: Les Jours Heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *