Multiplex Nuits Debout : appel à convergence

Nuit Debout est née, vive Nuit debout !

Nuit Debout, c’est l’histoire d’une chenille née dans la rue, qui se transforme en papillon. Nuit Debout, c’est avant tout un mouvement national (et même international ) porté par des revendications communes : se réapproprier la politique, les espaces publics et plus que tout, se réapproprier l’humanité qui a été confisquée au monde.

Ainsi, se sont développés spontanément dans chaque ville, avec la contribution de chacun et de chacune, ces mouvements indépendants, jeunes, apprenants, parfois fragiles mais déterminés et portés par le sens. Chaque mouvement a traversé ses tempêtes et a survécu à l’impuissance politique qui semble ronger inéluctablement l’ensemble du monde. Après quelques mois, Nuit Debout est à l’image du poème Invictus de William Henley qui a inspiré Nelson Mandela lorsqu’il était en prison : Nuit Debout est blessée … mais debout !

Ainsi la résistance s’organise. De multiples démarches s’attellent à fédérer l’ensemble des Nuits Debout car elles sont les frères et les sœurs d’une même énergie ; une énergie où l’utopie n’est pas l’irréalisable, ni l’irréalisé, mais le réalisé dans la réflexion et l’action, dans le présent, maintenant. Il est l’heure de se retrouver !

Le multiplex du vendredi 7 octobre entre les Nuits Debout a tâché de déterminer comment il était possible de mettre en synergie nos forces. Il permettrait de voir dans quelle mesure nous sommes capables de travailler ensemble et de tenter une convergence des Nuits Debout sur des thématiques précises.

Trois sujets ont été choisis à partir des thématiques développées dans les villes :

– LA DÉMOCRATIE (Rennes)

– LES COMMUNS (Grenoble)

– L’ÉCOLOGIE (Paris)

Il ne s’agit pas ici de mettre en valeur une ville ou une autre, ni une thématique ou une autre, mais bien de tâcher de co-construire des actions ensemble, en prenant pour support les travaux effectués dans chaque ville, de nous entraîner à collaborer ensemble comme nous avons appris à le faire au sein de chaque ville.

Nous invitons toutes les Nuit Debout à s’atteler à transformer cet essai car rien n’est écrit, tout est à écrire et l’on rappellera ce fameux adage : « c’est en nuit deboutant qu’on devient nuit deboutiste ! » Alors si « L’union fait la force », apprenons à nous unir.

L’appel est lancé, la graine est semée. Il est laissé à chacun d’arrimer sa démarche individuelle à cette arche collective. À bon entendeur, que vive pour l’heure, la DEMOCRATIE, les COMMUNS et l’ECOLOGIE !

Vive Nous, Vive Nuit Debout !

Sarah, Christine et Yves, de Grenoble

Crédits photos:

  • Le multiplexe des Nuits Debout.: Nuit Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *