Appel du Mézenc : bienvenue aux refugiés
Le 14 septembre dernier, Laurent Wauquiez, député de Haute-Loire et président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, refusait d’accueillir dans la région 1784 réfugiés en provenance de Calais.
Pour protester contre cet acte inhumain, les collectifs de Nuit Debout de la région Auvergne-Rhône-Alpes, rejoints par des associations d’aide aux migrants, des associations citoyennes, humanitaires et des droits de l’Homme organisent une marche au mont Mont-Mézenc le 23 octobre prochain.
Le point culminant des départements d’Ardèche et de Haute-Loire est surtout connu pour être le lieu de la rentrée médiatique de Laurent Wauquiez. Mais cet endroit qui domine le plateau Vivarais-Lignon, a également offert, durant l’Occupation, asile et protection à des Juifs comme à des non-Juifs en proie aux persécutions. C’est ici que s’illustrèrent de nombreux habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines, qui se sont vu décerner le titre de « Justes parmi les Nations » par l’association Yad Vashem.
Le Mont Mézenc est donc un lieu hautement symbolique pour honorer les valeurs de la fraternité et de la solidarité portées en leur temps par les habitants de cette région.
Nous vous donnons rendez-vous le 23 octobre à 11heures au parking de la maison forestière Les Estables (43) pour commencer la marche.
Programme :
11h00 : Pique-nique fraternel
13h00 : Ascension fraternelle du Mont Mézenc et déclaration de bienvenue adressée aux réfugiés depuis son sommet. Bonnes chaussures et vêtements chauds conseillés. Difficulté moyenne.
15h00 : Information sur les traditions d’accueil des habitants du plateau du Vivarais-Lignon durant la Seconde Guerre mondiale et après.
15h30 : Information et débat sur la condition des personnes vivant l’exil et cherchant refuge, sur l’accueil qui leur est réservé dans la France de 2016.
Nota bene : pour celles et ceux qui ne souhaitent pas marcher jusqu’au sommet, des barnums permettront de se mettre à l’abri afin de pouvoir échanger et partager.
Plus d’informations sur page Facebook. Vous pouvez contacter Nuit Debout 43 sur leur mail nuitdebout.lepuy43@gmail.com pour hébergement le 22 octobre, veille du rassemblement.
« Au nom de la Dignité, de la Justice et de la Fraternité,
nous appelons à refuser toute incitation à la haine et au rejet de l’autre.
Inspiré-e-s par la démarche humaniste des humbles habitant-e-s du plateau Vivarais-Lignon,
qui naguère furent l’honneur de la région,
Retrouvons-nous le 23 octobre 2016, à 11h00
Les Estables (43), parking de la maison forestière
Afin de gravir ensemble le Mont Mézenc et y affirmer haut et fort que :
De tous temps et en tous lieux,
l’accueil de ces hommes et de ces femmes
qui fuient les persécutions, la guerre, la misère,
les désastres environnementaux,
est un acte d’humanité et un impératif moral »
La liste des collectifs et associations soutenant l’Appel du Mézenc, Bienvenue aux réfugiés, s’allongent de jour en jour : Des citoyen-ne-s d’Auvergne-Rhône-Alpes, Nuit debout Clermont-Ferrand, Nuit Debout43, Nuit Debout Montluçon, Nuit Debout Moulins, Nuit Debout Alès, Nuit Debout Crest, RESF 43, La Cimade 43, La Cimade 63, La Cimade Auvergne-Rhône-Alpes, Ligue Des Droits de L’Homme 43, Ligue des Droits de l’Homme Auvergne, Attac 43, Plateau Asile Solidarité, Comité Brivadois de Soutien aux Opprimés, Nuit Debout Valence, Nuit Debout Grenoble, Confédération Paysanne d’Ardèche.
Crédits photos:
- Programme de l’appel du Mezenc.: Nuit Debout
- appel-mezenc-exiles: Sylvie Nuit Debout
merci pour cette initiative
Malgré mon grand age, je voulais ètre là malgré un temps épouventable, pour laver cette montagne des propos anti-migrants haineux du fervent catholique Wauquiez, lui dont les pères en politique, sur ces terres ou régnait la démocratie chrétienne, doivent se retourner dans leur tombe. Quel exploit à 40 ans d’illustrer à ce point les hommes du passé.
Voici quelques commentaires de quelques participants (parmi 2 000 !) à l’ascension du Mont Mézenc : https://youtu.be/NTS0SuF4HSI
C’est une vidéo de 13 minutes qui associe cet événement à un autre organisé quelques semaines plus tôt à Privas (Ardèche) par RESF…
Pingback: Au mont Mézenc, les réfugiés mobilisent plus que Laurent Wauquiez - Gazette Debout