Ramène ta tente à République pour lutter contre la misère

La misère progresse tous les jours en France. Nous le voyons en prenant le métro le matin, en allant acheter notre pain, en faisant nos courses au supermarché. Mais la misère est aussi plus discrète, plus silencieuse mais tout aussi dévastatrice. Les chiffres qui prouvent cette paupérisation font froid dans le dos. En dix ans, la France a « gagné » 1 million de pauvres. L’Insee définit comme « pauvre » une personne dont le niveau de vie est inférieur à 60% de celui (médian) de la population. Ce qui correspond à 8,5 millions de personnes en 2016, soit 14% des habitants de la France. Selon le dernier bilan de la fondation Abbé Pierre, notre pays compte 3, 8 millions de mal-logés et 582 bidonvilles où « vivent » près de 18 000 personnes. Depuis 11 ans, le nombre de personnes de plus de 25 ans retournant vivre chez leurs parents a augmenté de 20%. En parallèle, les plus de 60 ans vivant en colocation faute de moyens sont passés de 50 000 à 83 000 personnes. Toujours selon la fondation Abbé Pierre, il y a en France 143 000 SDF et leur nombre a doublé en 10 ans. Selon le Samu Social de Paris, un SDF sur dix serait diplômé de l’enseignement supérieur.

Tract pour la manifestation contre la misère.
Tract pour la manifestation contre la misère.

Une réalité violente à laquelle il faut se confronter. Le lundi 17 octobre, c’est la Journée Mondiale du Refus de la Misère, un événement reconnu par les Nations Unies depuis 1992.

A cette occasion, plusieurs commissions de Nuit Debout se sont réunies pour rédiger 7 propositions :

– Nous refusons les expulsions : Cette violence d’Etat ne peut plus durer
– Nous demandons la réquisition des logements vides. Il y a 3 millions de logements vides et 143 000 SDF en France. Cherchez l’erreur.
– Nous demandons que les propriétaires des grands parcs immobiliers consacrent 10% de leur patrimoine à l’accueil des sans-logis. Et ce sans distinction d’origine, car il n’y a rien de pire que de créer de l’exclusion parmi les exclus.
– Nous attendons la construction massive de logements sociaux financés par la revalorisation du taux d’intérêt du livret A, conçu à cet effet.
– Nous voulons rendre obligatoire une discrimination positive à l’embauche. 10% doivent être consacrés à la population précarisée.
– Nous exigeons une réinsertion par le logement. Comment réintégrer la société sans adresse postale, compte bancaire ou accès aux soins médicaux ?
– Nous voulons garantir l’accès à l’éducation aux enfants de familles précaires, ainsi que l’enseignement de la langue française aux primo-arrivants. L’intégration passe par ces fondamentaux, piliers de notre société.

Pour nous soutenir, rendez-vous sur la place de la République les 14,15 et 16 octobre avec votre tente. Si vous ne pouvez pas être présents, n’hésitez pas à diffuser vos messages de soutien accompagnés du hashtag #RefusDeLaMisere, ou à relayer les tweets de @nuitdebout et @nuitdeboutparis. Un premier état des lieux de la progression de la pauvreté en France est disponible sur Storify. 

 

Tract pour la manifestation contre la misère.
Tract pour la manifestation contre la misère.

Crédits photos:

  • Tract pour la manifestation contre la misère.: Nuit Debout
  • Tract pour la manifestation contre la misère.: Nuit Debout
  • Tract pour la campagne de refus de la misère.: Nuit Debout

Une réaction sur cet article

  • 16 octobre 2016 at 0 h 11 min
    Permalink

    Peu pas etre presente mais supporte votre action et souhaite que cela debouche finalement sur du concret. Courage ,bonne continuation et espere que ces dossiers seront traites rapidement; nous sommes deja dans un autre millenaire, ces problemes devaient etre regle il y a deja plus d’un siecle.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *