Debout à Vélo #3 : de Montpellier à Marseille

Faire le tour des Nuits Debout de France à vélo. Voici le projet de plusieurs Deboutistes parisiens qui sont partis cet été à la rencontre de leurs homologues du sud de France. Comment fonctionnent les Nuits Debout en région ? Quelles sont les thématiques leurs sont chères ? Quelles sont leurs mobilisations, leurs actions passées et futures ? Comment mieux se coordonner avec elles ? Leur redistribuer la visibilité médiatique ? Quels sont les outils pour rester en contact et tisser de nouveaux liens ? Autant de questions qui ont guidé les route et les discussions des Deboutistes à vélo. Aujourd’hui, voici le récit de leur dernière étape, à Montpellier, Arles, Port-de-Bouc et Marseille. Bonne expédition !

MONTPELLIER – 19 et 20 /08

Arrivés à Montpellier le 19 août nous sommes accueillis par des activistes au sein d’un lieu alternatif artistique et engagé, réaménagé à partir de matériaux de récupération. Aux murs, des slogans, citations et dessins militants, anarchistes, poétiques et parfois énigmatiques. Nous nous levons le lendemain et prenons la direction de la ZAD de Las Rebes. La ZAD – “Zone d’Activité Démocratique”/”Zone à Défendre” a été créé il y a quatre mois après deux ans de lutte par les habitants du quartier et des Deboutistes pour s’opposer à la construction de logements sur un espace vert, espace de rencontres et de vie pour les riverains.es. Un des occupants du lieu, Alexandre, se lance le sourire aux lèvres dans une présentation du projet. Potagers, composts, toilettes sèches et vaisselle autogérées, yourte des assemblées, coin campement, espace de raquettes, activités pour les enfants du quartier, atelier de bricolage, ressourcerie : le lieu a été aménagé avec soin et amour. Nous y passons l’après midi et la soirée, touchés.ées et inspirés.ées par cette oasis urbaine et ses occupants.

Vélo Debout à Montpellier.
Vélo Debout à Montpellier.

Lors de l’assemblée, nous évoquons la genèse de la ZAD, son mode de fonctionnement ainsi que son avenir. Nous apprenons que l’espace est habituellement occupé par une quarantaine de personnes, animé par les habitants du quartiers et des militants convaincus par la cause. Parmi eux, Fred, Victor, Alexandre, Nicolas, Gaëlle, Sylvain, Roberto témoignent d’une réelle volonté de lien avec le quartier, de démocratie réelle, d’un développement d’alternatives et modes de vie autogérés et connectés à la nature. Des participants de Nuit Debout Montpellier passeront dans la soirée. Les assemblées reprennent à la rentrée, avec un lien bien établi entre eux, la ZAD et les habitants du quartier.

Qui dit lieu alternatif, dit actions alternatives. Fred nous présente une vidéo de carnaval militant, ou manifestation festive initiée par la ZAD. Nuit Debout Toulouse a également activement contribué à la mise en place de la ZAD Las Rebes et se mobilise pour des actions de “nettoyage” des grands boulevards. Le 28 août, la ZAD a organisé une soirée de projection du film “Night Moves” de Keiley Reichardt et des débats thématiques. Ils ont également participé à une action contre Manuel Valls pendant l’inauguration de la ligne 4 du Tramway. 

ARLES/ ST GILLES – 21/08

Après une belle journée de vélo de 80km le long de la Voie verte et des paysages de Camargue peuplés de grues et chevaux blancs, nous arrivons à Arles.

Les Deboutistes locaux étant en vacances, nous prenons alors contact avec des Debout de Paris, de passage dans la ville : Sophie, d’Avocats Debout et François. C’est l’occasion de faire un petit retour en arrière et un saut en avant. Pour Avocats Debout, la mobilisation continue avec une quinzaine d’actifs.ves. Ils espèrent continuer à occuper la place de la République, à promouvoir une plus grande accessibilité du droit et des sujets juridiques pour aider et conseiller les Deboutistes et passants de la place de la République.

PORT DE BOUC – 22/08

Entre Montpellier et Marseille, Port de Bouc nous a conduit à la rencontre de Laureline, Deboutiste habitant la ville des célèbres sardinades estivales. Port de Bouc n’ayant pas – encore – sa Nuit Debout, Laureline nous explique être allée au Nuit Debout voisines, dont Marseille et Martigues. La côte sud étant parsemée de Nuits Debout parfois connectées entre elles, ils est toujours possible de faire un détour pour les temps de mobilisation ou des occasions particulières. Merci à elle pour son accueil chaleureux !

Vélo Debout au bord de la mer à Port de Bouc.
Vélo Debout au bord de la mer à Port de Bouc.

MARSEILLE – 23/08

Dernier soir de notre périple à vélo. Dernière journée le long de la belle côte bleue. Nous pédalons jusqu’à Cours Julien, lieu de rendez-vous quotidien des Deboutistes Marseillais. Belle place piétonne et vivante, entourée de ruelles aux murs recouverts de dessins et graffitis caractéristiques de ce quartier. La place est aussi peuplée de bars et de végétaux. Les Deboutistes locaux ont choisi un petit espace en face de la fontaine, entre deux oliviers. Chaque soir, ils installent une table pliante sur laquelle sont proposés des feuilles explicatives de NuitDebout, des récapitulatifs des dates et mobilisations principales des semaines à venir, et quelques tracts. Au sol, sont disposés des tapis colorés, quelques pièces de mousses de literie et deux tabourets, récupérés à droite à gauche. Un petit potager, construit à partir de palettes peintes en couleurs pastels et posé sur des roulettes fini de poser le décor.

« Quel sujet va faire sortir les gens de chez eux ? Comment toucher au cœur, au ventre quelqu’un, pour qu’il se mette en mouvement ? » s’interroge un participant. La conversation s’oriente très vite sur les actions à mener à la rentrée et la mobilisation de nouvelles personnes. Pour un Deboutiste, la lutte contre la loi travail en tant que telle touche à sa fin. Nuit Debout se concentre alors davantage sur « son monde ». Certains.es défendent la multiplication d’actions coup de poing, même peu nombreux.ses. D’autres expriment une volonté d’actions à forte valeur symbolique et des actions artistiques. Edem, Niko, Jean-Pierre, Manuel, Emeraude, Arielle, Kelifa, Yoann, Claire, Pierre, Gérald et d’autres participants.es, près d’une trentaine exposent et échangent leurs points de vue, d’une grande diversité et richesse.

Vélo Debout à Marseille.
Vélo Debout à Marseille.

A Nuit Debout Marseille, cette rencontre est aussi l’occasion de faire un bilan, pour mieux repartir en septembre. Certains.es soulèvent ainsi les problèmes qu’ont pu entrainer les changements de places, qui auraient perdu un certain nombre de participants.es. La nature des discussions, devenues parfois très opérationnelles, comme les questions touchant au site internet, sont identifiées comme un autre point ayant pu faire déconnecter des deboutistes des premières heures. Le vote est un autre sujet qui semble parfois bloquant. Quel équilibre trouver entre l’initiative personnelle, le fameux « qui propose fait » et un passage en assemblée pour validation ? Le débat est ouvert, et ce n’est pas la volonté d’expérimenter qui manque.

Marseille reprend avec un calendrier chargé sa rentrée Debout. Une journée de semence à la ZAD d’Allauch le 27 août, et une action coordonnée avec Nîmes, Martigues et deux syndicats le 27, une rentrée prévue le 3 septembre, des mobilisations le 15, des actions de convergences et des projections aux dates à définir tout septembre. Une journée thématique sur la Paix et des débats thématiques sur les politiques de guerres de la France est également prévue. Le 29 septembre aura également lieu la journée de transition citoyenne pour laquelle des Deboutistes prévoient de se mobiliser.

Des participants proposent également des actions d’affichages renvoyant vers divers sites de l’alternative citoyenne tels que ma voix ou Alternatiba… Un autre fait appel pour une action de nettoyage des grands boulevards et un action anti pubs. Un journal marseillais verra également le jour à la rentrée, faisant suite à Gazette Debout, et à la presse Debout à Toulouse.  

 

Et la suite ? Debout à vélo a touché à sa fin le 24 août à Marseille. Mais les caravanes et tours à vélos ne font que commencer. Vous pourrez les suivre sur Twitter et sur Facebook

Juliette et Manon Debout pour Vélo Debout.

Retrouvez les autres villes traversées par l’équipe de Vélo Debout dans Gazette Debout.

Crédits photos:

  • velo-debout-port-de-bouc: Vélo Debout - DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *