Debout à Vélo #2 : Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne

Faire le tour des Nuits Debout de France à vélo. Voici le projet de plusieurs Deboutistes parisiens qui sont partis cet été à la rencontre de leurs homologues du sud de France. Comment fonctionnent les Nuits Debout en région ? Quelles sont les thématiques leurs sont chères ? Quelles sont leurs mobilisations, leurs actions passées et futures ? Comment mieux se coordonner avec elles ? Leur redistribuer la visibilité médiatique ? Quels sont les outils pour rester en contact et tisser de nouveaux liens ? Autant de questions qui ont guidé les route et les discussions des Deboutistes à vélo. Aujourd’hui, voici le récit de leur passage à Castelnaudary, Carcassonne et Narbonne. Bonne expédition !

CASTELNAUDARY – 16/08

Pas de Deboutistes présents à Castelnaudary lors de notre passage. L’occasion pour nous de faire une petite pause et un premier retour sur nos rencontres passées, du Camp Climat à Toulouse. Des points de convergences, des similitudes émergent déjà, autant qu’une multiplicité et une variété dans les modes d’actions, les moyens, les thèmes centraux et les modes de fonctionnements des Deboutistes de toute la France. Hébergés pour un soir dans le jardin de Christine grâce au système du Gamping, du camping chez l’habitant, nous rechargeons nos batteries. Deux Deboutistes à vélo, Laétitia et Aurélien nous rejoignent à cette occasion.

Vélo Debout à Castelnaudary.
Vélo Debout à Castelnaudary.

CARCASSONNE – 17/08 

Fin du canal du Midi, nous arrivons à Carcassonne. Jean-François, David et Mélicendres nous attendent au camping pour nous accompagner jusqu’à la place de rendez-vous : le portail des Jacobins. Sur le chemin, Jean-François exprime sa volonté de créer des liens entre les Nuits Debout, de se concentrer sur les “sujets essentiels” qui rassemblent. Il évoque les Communs, les possibilités que représentent les coopératives ou encore les actions locales et la relocalisation. David, agriculteur biologique creuse notamment les outils pour la résolution des conflits et la communication non violente.

L’assemblée commence à 19h. Nous sommes presque une trentaine de personnes en ce mois d’août. Habituellement, ce sont entre 100 et 200 personnes qui se rassemblent chaque vendredi. Assemblée et ateliers thématiques sur l’éducation, l’agriculture, la démocratie, la communication prennent alors forme. Ce soir, nous sommes rejoints par Jeanne, Marie-Jo, David, Michel, Bernard, Armando, Maeva, Nicole, Renaud, des actifs.ves de Nuit Debout Carcassonne. A l’ordre du jour : échange d’expériences, retour sur les actions passées, annonce des actions et mobilisations de la rentrée et volonté pour l’année à venir.

Vélo Debout à Carcassonne.

Quels outils créer ? Comment résoudre les conflits et divergences de positionnement au sein des groupes de Deboutistes ? Quels rapports entretenir avec les forces de l’ordre ? Dans une nouvelle société, quelle est la place de la police et de ses institutions ? Comment faire pour que chacun.e se réapproprie Nuit Debout et ses outils ? Pour certains.es, Nuit Debout est un immense espoir, un mouvement en train de libérer la France en entrant dans l’action, en redonnant la parole au peuple. “C’est à nous par notre agir de faire le droit et la loi” dira l’un des militants rencontré. Une autre insiste sur la nécessité de se déplacer dans les quartiers et l’importance de l’occupation de l’espace public. Le pluralisme de Nuit Debout est alors mentionné, parfois lié à la question de la laïcité. Carcassonne a aussi eu à faire aux violences policières. La relation aux forces de l’ordre semble être un débat continu depuis leurs débuts. 

Durant l’été, les Nuit Debout de l’Aude se sont rassemblées à Mirepoix autour des questions de l’autonomie et de l’autosuffisance. Carcassonne fait aussi partie avec Debout Toulouse, Trèbes, Montpellier et Narbonne, de “l’accueil de Valls”, un concert d’accueil du Premier ministre. Un accueil similaire fut réservé à Emmanuel Macron. Ont suivi les obsèques du code du travail, avec convoi, croix et tombes plantées au cimetière de la ville. Une action à forte valeur symbolique. Nuit Debout Carcassonne a également convergé avec les motards pour une assemblée exceptionnelle et des actions anti-pubs.

Début Septembre, Nuit Debout Carcassonne réitèrera un Global Debout.

NARBONNE – 18/08  

Arrivés à Narbonne le 18 août, nous avions rendez-vous avec les Deboutistes narbonnais.es à 19h, place de l’hôtel de ville. Parmi les présents ce soir-là, Marc, Aude, Pierre, Pascal, Mélanie, Philippe, Nicolas et d’autres. Un noyau solide d’une vingtaine de personnes. Après une courte discussion de présentation, dérangés par le vent et le bruit aux alentours, nous nous installons un peu plus loin, au bord de l’Aude.

Vélo Debout à Narbonne.
Vélo Debout à Narbonne.

On retrace alors les débuts de Nuit Debout Narbonne, lancé avec la projection du film “Merci Patron !”. Les Debout sont alors jusqu’à 700 à se rassembler chaque mercredi. Pour l’un d’entre eux, les mobilisations ont commencé par un “j’en ai marre !”collectif, auquel NuitDebout propose une forme d’expression, une nouvelle forme de militantisme.

Aude, enchaîne en nous racontant une de leur belles actions. Un jour de grève contre la loi “travaille”, Nuit Debout Narbonne organise une action visant la permanence locale du Parti Socialiste. Largement soutenus, une équipe de cheminots en grève, très motivés, sont arrivés sur les lieux de l’action munis de rails hors d’usage et se sont lancés dans la reconstitution d’une véritable ligne de rails devant la permanence locale du PS. Une façon de leur crier: “Les gars, ça y est,vous déraillez pour de bon!”. Un éclat de rire général prend alors notre assemblée narbonnaise. Du côté des Parisiens, l’action nous a paru très explicite, pleine de dérision. 

La conversation se poursuit et Marc appuie sur une volonté de structure horizontale, et une recherche de dépersonnalisation de la politique. “Quels outils pour faire évoluer la société et être un tremplin ? Comment fonctionnerait-on pour les questions liées à l’économie et au social sans les structures politiques actuelles ? Comment parvenir et éduquer à l’autogestion? Comment se fédérer ? ”. Des questions centrales à NuitDebout Narbonne.

Une belle équipe d’actifs.ves d’une vingtaine de personnes soudées qui s’est attelée à créer les conditions pour décoder des thèmes aussi variés que l’économie, la finance, le racisme, la laïcité, les conditions de la révolution, la précarité et les conditions de travail, l’agriculture biologique, les coopératives ouvrières, la transparence… Pour les semaines à venir, il semblerait que la question des présidentielles 2017 soit au centre. Les idées ne manquent pas ! Ni l’envie de se coordonner et échanger nos expériences au national.

Les réunions reprennent tous les mercredi à 18h30 place de la Mairie, et les dimanche à 11h devant le marché pour entrer en contact avec de nouvelles personnes. Narbonne se mobilisera également contre les inégalités générées par le changement de nom de la région. Un autre grand projet de rentrée pour Narbonne : Ecolocal

Juliette et Manon Debout pour Vélo Debout.

Retrouvez les autres villes traversées par l’équipe de Vélo Debout dans Gazette Debout.

Crédits photos:

  • velo-debout-castelnaudary: Vélo Debout - DR
  • velo-debout-carcassonne: Vélo Debout DR
  • velo-debout-narbonne: Vélo Debout DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *