Quimper, toujours Debout contre la Loi Travail

Depuis 6 mois, les citoyens et citoyennes du pays sont mobilisés contre la Loi Travail, projet d’un gouvernement soumis au dogme néo-libéral qui dirige la majeure partie du monde depuis environ 30 ans. Unis derrière les syndicats et les leaders d’opinion de la vraie gauche politique, des centaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de France et occupé l’espace public pour faire savoir qu’ils en ont gros.

Nos dirigeants ne nous répondant que par le mépris et les insultes, la résistance s’est prolongée et diversifiée. Elle a vu naître Nuit Debout, mouvement citoyen contestataire dans la droite ligne des Indignés. Il rassemble des citoyens contre la loi El Khomri destructrice des droits acquis de longues luttes depuis 150 ans ! 74 % des français sont contre la loi travail, soit 4 jeunes sur 5. Obtenir de nouveaux droits ne peut se faire au détriment de ceux déjà acquis, il doit en être ainsi de chaque société humaine.

Partout dans le pays, en lien ou non avec les syndicats, Nuit Debout a multiplié les actions de contestation et ne compte pas s’arrêter là. La lutte continuera jusqu’à la victoire, nous n’en doutons pas, et c’est notre union qui en sera la clef. Nous vous encourageons à ne pas baisser les bras malgré le découragement et la fatigue. Les manifestations sont des moments forts mais ne seront utiles que si nous sommes nombreux. Mobilisons autour de nous pour que la lutte ne soit pas vaine.

Déterminé-e-s dès la première nuit à renverser le monde de la Loi Travail, nous prenons place dans le débat politique national. Nous ne laisserons pas la prochaine farce électorale se dérouler sans intervenir. Nous agirons pour ne pas laisser le champ libre à celles et ceux qui spéculent sur les peurs, la violence, la misère, l’indifférence et la résignation. Nous voulons la fin de ce système politique oligarchique et archaïque. Nous voulons la fin de la politique professionnalisée avec ses mandats cumulés et à répétition, ses scandales financiers, ses délits impunis. Nous nous mobiliserons pour imposer dans les débats nos exigences de citoyennes et de citoyens responsables.

Nuit Debout continuera de résister contre la loi El Khomri et le monde qu’elle représente. Rejoignez-nous tous les samedis à 19 heures Quai du Port au vin à Quimper. Cessons de subir cette société inégalitaire ! Ensemble décidons de notre avenir ! Et dès ce jour après la manifestation, Assemblée Populaire extraordinaire, Quai du Port au vin ! On ne lâche rien ! »

Texte lu par Kévin de Nuit Debout Quimper lors de la manifestation du 15 septembre.

Crédits photos:

  • Manifestation 12 mai: Stéphane Burlot/DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *