A Rennes, réinventer la démocratie

Si l’étincelle qui a tout déclenché aura été l’attaque contre le Code du Travail, Nuit Debout a d’emblée pris une dimension beaucoup plus large en critiquant l’organisation du système démocratique. Et pour cause : rien dans les institutions ne permet de sanctionner les changements de ligne politique des gouvernements au pouvoir, même si ceux-ci s’effectuent contre leur majorité, leurs électeurs et contre la volonté d’une grande partie des citoyens.

A Nuit Debout Rennes, cet impératif d’agir pour la démocratie a pris une forme originale. Considérant que les appels à réécrire la Constitution étaient légitimes mais ambitieux, et les ateliers constituants peu accessibles et peu mobilisateurs, la commission Démocratie Vivante a en quelque sorte pris le problème à l’envers, en partant d’un à priori tout simple. Le discrédit des institutions et de la classe politique est généralisé, mais n’entraîne pas de réactions dans la majorité de la population. Il vient au contraire favoriser le vote populiste dans une part toujours plus importante de celle-ci. C’est sur ces bases que nous souhaitions travailler, en y impliquant un maximum de personnes ne participant pas aux rassemblements Nuit Debout, mais ayant de la sympathie pour nos revendications démocratiques encore floues. Révéler, réveiller les attentes, avant de construire les solutions.

Nous nous sommes rapidement entendus sur une action à moyen terme, relativement simple à mener par un petit groupe de personnes, que nous avons appelé « Réinventons la démocratie ».

Afin de disposer d’un support avec lequel échanger avec la population, nous avons créé un tract présentant dix propositions de réforme démocratiques, une onzième case invitant le lecteur à participer en formulant à son tour ses propres propositions.

Pour sélectionner ces dix premières propositions, nous avons mis en commun nos idées, et sélectionné celles qui nous ont paru simples et qui faisaient consensus. Comme beaucoup nous l’ont dit, ces propositions sont soft. Et pourtant, elles n’en seraient pas moins de belles avancées si elles étaient appliquées ! Mais l’idée n’était pas là ; nous les avons voulues partielles et lacunaires, pour inciter chacun à participer à les enrichir.

Les propositions de Nuit Debout Rennes pour la démocratie.
Les propositions de Nuit Debout Rennes pour la démocratie.

Depuis juin jusqu’à octobre, nous recueillons donc les propositions de nos contemporains au moyen d’actions de rue, ainsi que d’un formulaire en ligne que nous diffusons sur les réseaux. Démocratie directe, parité, éducation, agriculture, les propositions sont larges et de qualité.

Le samedi 15 octobre, la commission Démocratie présentera et mettra en débat les résultats de cette collecte populaire. Nous prendrons la température sur ce qui fait consensus, et ce qui nécessite d’être approfondi. Un Mumble sera organisé en fin d’après-midi pour échanger sur les résultats et perspectives avec les autres villes. La suite, nous l’inventerons tous ensemble. Une seule certitude : il faudra faire entendre nos voix dans la farce électorale qui démarre déjà en fanfare, et cette action peut être une contribution.
Pour vous tenir informés : https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Rennes

Et vous, quelles sont vos propositions pour approfondir la démocratie ? Prenez quelques instants pour y réfléchir, et envoyez-nous vos idées ici : https://huit.re/nd-rennes-democratie

Rendez-vous le 15 octobre !

Panoramix

A écouter sur le même sujet :

Rennes-collecte-democratie

Crédits photos:

  • Rennes-commission-democratie-collecte: Nuit Debout Rennes - DR

5 réactions sur cet article

  • 30 septembre 2016 at 13 h 18 min
    Permalink

    “Le parloir de la nation. Errances au pays des incertitudes démocratiques” : tel est le titre d’un ouvrage que je viens de publier aux éditions Publibook. Il s’agit d’une réflexion sur la démocratie menée à partir du Compte rendu intégral des débats de l’Assemblée nationale ( 2002-2003).La démarche est différente de la vôtre ; mais je crois qu’elles sont complémentaires.
    Voir les renseignements pratiques sur mon site http://karlcivis.blog.lemonde.fr.

    Reply
  • 1 octobre 2016 at 17 h 57 min
    Permalink

    Bonjour.
    Vous écrivez : » que les appels à réécrire la Constitution étaient légitimes mais ambitieux, et les ateliers constituants peu accessibles et peu mobilisateurs »
    En quoi une ambition est rédhibitoire et le manque de créativité actuelle empêcherait un foisonnement d’ateliers ?
    Plutôt appeler à des ateliers de création de solutions d’accessibilité et de mobilisation des constituants.
     » C’est sur ces bases que nous souhaitions travailler, en y impliquant un maximum de personnes ne participant pas aux rassemblements Nuit Debout, mais ayant de la sympathie pour nos revendications démocratiques encore floues.  »
    Vous pourrez rassembler aussi pour l’auto-écriture de la Constitution comme pour trouver des solutions.
     » Révéler, réveiller les attentes, avant de construire les solutions  »
    Ce sont les constructions des solutions ou les ébauches de celle-ci qui réveillent, les « déjà là » valent mieux que dix « tu l’auras », le faisable est considéré.
    Le tract est un moyen de mobilisation révolu, par contre le Mumble et autres liens en ligne sont plus incitants pour la lecture, la réflexion et le répondant.
    Jusqu’à la Destitution et la victoire.

    Reply
    • 2 octobre 2016 at 17 h 19 min
      Permalink

      Bonjour,
      Merci pour ces réflexions. Rien de contradictoire en effet avec le fait d’organiser des ateliers constituants, seulement le récit de ce que nous faisons à Rennes et de nos motivations.

      Reply
  • Pingback: Réinventer la démocratie – Nuit debout Rennes

  • Pingback:  » A Rennes, Réinventer la démocratie « , sur Gazette Debout – Nuit debout Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *