Nicolas Sarkozy dédicace le journal de Nuit Debout Nice !
L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy était de passage à Nice le 17 septembre dernier pour dédicacer son livre/programme « Tout pour la France ». Une occasion que ne pouvaient pas manquer les Deboutistes niçois, qui ont réussi à lui faire dédicacer un exemplaire de leur journal GaRRi La Nuit. Nous reproduisons ici leur reportage, qui sera publié dans le numéro du vendredi 23 septembre.
Reportage – Ca suffit, les Pujadas, Barthès et autres Bourdin et Salamé ! Arrêtez de pousser le pauvre Nicolas dans ses retranchements pour lui faire assumer totalement ou du moins moralement des « petits » dépassements de comptes de campagne ! Vous croyez qu’il assume moralement GarRi la Nuit ? Qu’il est conscient de ses contenu et origine ? Donc, sa défense est bien basée sur sa réalité : il signe, signe, mais ne lit pas… Ses livres aussi ? Malgré ses 10 cerveaux dévoilés par sa moitié, il ne peut pas être partout… Décidément, c’est à Nice qu’il est le plus actif pour NuitDebout. Il passe dédicacer son nouveau livre (pas le dernier, l’avant) en avril à Nice ? Il nous fait rebaptiser Garibaldi « Place des 100 cerveaux » (oui, nous on avait bien compris l’orthographe). Nouveau livre ? Nouvelle dédicace à Nice ? Magnifique signature du GarRi numéro 193 ! Témoignage, comme si vous y étiez, de notre envoyé spécial !
Vendredi soir, à la grande Nuit Debout Nice sur la place Garibaldi, une information nous est parvenue : Sarkozy va dédicacer son livre « Tout pour la France » demain (samedi 17 septembre) à 14h à la librairie Jean-Jaurès. Une action est proposée : lui faire signer d’autres livres que le sien, voire même un GarRi la Nuit (notre journal). On me propose même de faire signer le GarRi 193, et non le dernier (200), car il y a l’article sur le grand rassemblement d’hypocrites. J’accepte la mission. Le lendemain je passe devant la librairie vers 13h15, je fais un tour en ville pour manger un bout avant de revenir pour 13h50. Il y a une première file d’attente sur le côté de la librairie. Je commence à patienter. 14h l’ancien président de la France n’est pas là, alors que j’ai entendu qu’il était toujours à l’heure. Des nuitdeboutistes me retrouvent, certains me disent bonjour et puis repartent, d’autres restent dans les parages mais ne font pas la queue. Ils me disent que je suis obligé d’acheter son livre sinon je risque d’être rejeté à l’entrée. Une femme fait de la pub pour son job, on me dit de faire pareil mais je n’ose pas parler du GarRi et de Nuit Debout, enfermé derrière des barrières avec ses plus grands fans. Certains ont même des tee-shirt au titre du livre !
Environ 14h45, Monsieur Sarkozy Nicolas l’ancien président français (Sarko ce sera plus simple) arrive enfin. Après des poignées de main avec la foule et aussi des applaudissements de ses fans, il rentre s’installer tout au fond du magasin. La deuxième file d’attente passe devant nous ! On nous double comme des gosses à la cantine.
A l’entrée pas de fouilles, ni de palpations, étrange pour un homme politique assez important, je croyais que la sécurité était maximum. Bref, après quelques minutes de plus à attendre on nous laisse entrer. Encore une longue file d’attente jusqu’à une pièce avec ses lecteurs, des journalistes, Eric Ciotti et des proches de Sarko, ainsi que du personnel de sécurité. On me demande le livre pour le préparer à la dédicace. Je réponds que je n’en ai pas et on me demande de me mettre sur le côté.
À un moment, Sarko ouvre un livre et j’en profite pour jouer l’incruste pour ne pas attendre des minutes de plus. Je lui dis bonjour et lui serre la main. Je lui demande de me signer ce livre en lui donnant le GarRi la Nuit 193. Il le fait sans trop regarder. Je vois que les personnes de la sécurité m’observent toutes. Je lui dis merci et au-revoir. Ciotti serre la main de différentes personnes. Je lui dis bonjour et pars aussitôt. Dehors je suis attendu par des nuitdeboutistes. Ils me filment avec le GarRi signé par Sarko. Puis ils crient « Bygmalion ». Je me mets à l’écart car je me dis que cela va dégénérer. Deux femmes sont très violentes envers nous. L’une dit que Sarkozy est un homme bien, mais n’est pas au courant des affaires de justice qui lui sont reprochées. La deuxième bouscule violemment une femme qui était avec nous. La victime partira en disant qu’elle devra mettre de la crème vu qu’elle a mal à l’épaule. Un membre des RG (renseignements généraux) en civil nous demande de nous mettre sur le côté puis nous demande de le suivre. On se retrouve six personnes de Nuit Debout entourées d’au moins 10 policiers en uniforme et en civil. Une nuitdeboutiste refuse de les suivre en disant qu’ils ne doivent pas la toucher, puis s’en va. Une autre est poursuivie par la police. Vers la place Saint-François, les quatre nuitdeboutistes que nous sommes restent, entourés par la police.
On nous demande pourquoi on a crié et si on aime Sarkozy. On répond que nous ne sommes pas d’accord avec ses propos ou ses agissements quand il était au pouvoir. On nous informe qu’une main-courante sera enregistrée sur ce qui s’est passé. Puis on nous demande nos identités. On leur donne bien gentiment. Deux personnes, dont une nuitdeboutiste, nous rejoignent et sont contrôlées avec nous. Le policier qui nous contrôle nous explique tout ce qu’on doit savoir et répond à toutes nos questions sauf sur son opinion personnelle…
Bref, après, le policier nous dit que l’on peut enfin circuler. Un petit groupe se retrouve dans un bar où l’on retrouve la nuitdeboutiste qui était partie. On discute de ce qui vient de se passer. On aura de quoi parler le soir à Nuit Debout Nice, dans l’atelier journal puis avant l’atelier différAnce. En résumé j’ai vu Monsieur Sarkozy, il a signé un GarRi, on m’a demandé mon identité pour une main-courante.
Une bonne journée en somme, non ?
GarRi est impartial, retrouvez donc la réaction de l’auteur signataire en 4ème ! Et on n’oublie pas les nuitdeboutistes contrôlés. Que contiendra exactement la main courante ? Que des personnes, pas violentes, ont scandé « Bygmalion », et même « Cahuzac », devant une librairie où un ancien président dédicaçait son « livre de campagne électorale » ? Que les fans de Sarkozy, comme tout fan somme toute, sont agressifs et même plutôt agressives et choquées qu’on puisse oser ne pas aimer leur « poulain » ? On essaiera de vous tenir au courant.
Patrice Roth, pour le GaRri de Nice
Retrouvez trois vidéos de cette action :
Crédits photos:
- garri-la-nuit-sarkozy: Garri Nuit Debout Nice - Dr
- signature-de-sarkozy-sur-le-journal-garri-la-nuit: GaRRi la Nuit - DR
- Nuit Debout Nice: Sanka - Nuit debout Nice - DR
Pingback: GarRi, le journal de Nuit Debout Nice en ligne - Gazette Debout