Alice fait sa rentrée au pays de Nuit Debout (Grenoble)

Place Gre’Net est un média en ligne indépendant qui couvre l’actualité de ville de Grenoble. C’est le média local qui a le plus suivi le mouvement Nuit Debout à Grenoble et la mobilisation contre la loi Travail au travers des dizaines d’articles. 

Totalement indépendant, il ne fait partie d’aucun groupe de presse et se veut résolument apolitique. Ethique, indépendance et rigueur, toutes trois régulièrement malmenées dans les médias, sont ainsi les maîtres-mots de l’équipe de Place Gre’net. L’actualité politique, économique et sociale est au coeur de ses préoccupations. Tout comme les sujets scientifiques et techniques, ou les questions environnementales qui font partie des grands enjeux actuels.

Ses journalistes ont interrogé Alice, une militante qui a fait sa rentrée à Nuit Debout Grenoble début septembre. Nous reproduisons ici son témoignage.

Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net Source : article Alice fait sa rentrée au pays de Nuit debout | Place Gre'net - Place Gre'net
Alice au pays de Nuit Debout. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net
Source : article Alice fait sa rentrée au pays de Nuit debout | Place Gre’net – Place Gre’net

Nuit debout Grenoble fait sa rentrée ce dimanche 4 septembre à 17 heures, sur les marches de la MC2. Le mouvement semble loin de s’être résigné à l’adoption – par le 49.3 – de la loi Travail. Qu’est-ce qui motive ses participants à poursuivre ainsi leurs actions ? Nous avons rencontré une militante de la première heure pour en savoir davantage.

Nous tenions beaucoup à discuter avec cette jeune femme. Parce que nous l’avons souvent croisée àNuit debout, ces derniers mois. Tantôt mettant la main à la pâte, tantôt donnant son avis… et toujours soucieuse du sens derrière les mots, les actes, toujours préoccupée de cohérence, attachée à la bienveillance et au respect.

Il se dégage d’elle à la fois douceur et force, et notamment l’envie débordante d’un changement de société, doublée d’un appétit de faire ensemble.

Au fil de la discussion, nous découvrirons davantage sa personnalité et ses nombreux talents. Nous ne pourrons toutefois pas vous montrer cette jeune militante, car elle ne souhaite pas se mettre en avant. Excès de pudeur ? Non. Elle a peur, est inquiétée, ces temps-ci, par des inconnus. Rapport à son militantisme ? « Oui, sans doute… Il y a beaucoup de gens qui s’en prennent à Nuit debout, qui ont intérêt à ce que le mouvement cesse. » Sur ce point, elle ne préfère pas s’étendre.

En revanche, elle maintient que, oui, elle veut témoigner. Car explique-t-elle : « Je pense que ce que je dis peut servir à mieux comprendre comment fonctionne Nuit debout et attirer les gens vers nous. » Au fait, comment pourra-t-on l’appeler puisqu’il ne faut pas dévoiler son prénom ?« Appelez-moi Alice dans votre article ! », suggère-t-elle sans hésiter, en nous quittant.

Lire la suite sur Place Gre’net

Crédits photos:

  • Nuit debout Grenoble on vaut mieux que ça: Nuit Debout Grenoble - DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *