Une journée dans la ZAD de Montpellier

Cet été, plusieurs Nuitdeboutistes parisiens sont partis à la rencontre des Nuits Debout du sud de la France. Ils ont fait étape à Montpellier, dans la ZAD de Las Rébès, un quartier populaire de la ville. A cette occasion, l’artiste NG a tourné une vidéo qui explique pourquoi les militants ont choisi d’investir ce lieu.

Plus d’infos sur la création de cette ZAD dans un article de Reporterre ainsi que sur le site de Nuit Debout Montpellier. Un site internet avait également été créé par les Zadistes.

Le campement a été démonté le 3 septembre dernier, suite au viol collectif subit par une jeune fille en contrebas de la colline de Las Rébès.

« Nos premières pensées vont à la victime et nous tenons à lui témoigner toute notre compassion et notre solidarité. Quand il s’agit d’un viol, nous sommes tous bousculé.e.s et sous le choc. Ce séisme individuel et collectif, qui nous renvoie à notre incontournable fragilité humaine, ne doit pas nous faire occulter la nature sociologique des faits. Un viol renvoie à la misère sexuelle, pour certains à la misère au sens global… Des communautés se dressent alors les unes contre les autres, et tentent de se renvoyer la faute. Ce qui est malheureusement le cas dans cette triste affaire », ont indiqué les responsables du collectif au journal Infos H 24.

Crédits photos:

  • Zad de Las Rebes à Montpellier.: NG - Nuit Debout- DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *