Les photos de l’Orchestre Debout

L’Orchestre Debout a fait une rentrée fracassante le dimanche 4 septembre sur la place de la République. Environ 100 musiciens et 60 chanteurs se sont réunis dans des conditions extrêmes (entre les gouttes, cernés de près par les partisans de la sécurité…) pour exécuter sans trembler un programme éclectique et ambitieux.
Le concert s’est ouvert sur « La Grande Porte de Kiev », de Moussorgski, suivi de près par « On n’est pas là pour se faire engueuler » de Boris Vian, arrangé par Grégoire Debout pour faire swinguer l’orchestre classique. Un pari risqué mais réussi, au vu des trémoussements du public. Ce qui prouve qu’en protestant, on peut finir par obtenir des aménagements (certainement un clin d’oeil « vianesque » nous suggérant de rester mobilisés et nombreux pour la manifestation de jeudi 15 septembre).
Ensuite, c’est la « Danse du Grand calumet de la Paix, exécutée par les Sauvages », oeuvre baroque de Jean-Philippe Rameau qui a chauffé l’ambiance. L’Orchestre de Sauvages debout, défenseurs de tous les Calumets, et plus encore de la Danse et de la Paix, a su transmettre sa passion aux Nuitdeboutistes présents.
Enfin, l’émotion a atteint son paroxysme avec une deuxième chanson de Boris Vian, « Le Déserteur » arrangé pour choeur et orchestre par Philippe Debout, nous invitant cette fois à refuser d’obéir aux puissances guerrières.
« L’Internationale » ou encore la « Danse des sauvages » ont pu être entendues en bis. Puis l’Orchestre s’est re-dissout comme par magie, aussi simplement qu’il s’était créé, dans son public, lorsque celui ci s’est levé.
Bravo aux musiciens, chanteurs, arrangeurs et décorateurs de l’Orchestre Debout.
Le prochain opéra est prévu le 15 octobre à 21h, toujours sur la place de la République.
Retrouvez les photos de cet événement particulièrement photogénique dans les deux diaporamas des photographes Quentin et Elsa Broclawski.
Photos de Quentin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Crédits photos:

  • Orchestre Debout 16: Quentin - DR

Une réaction sur cet article

  • 18 septembre 2016 at 9 h 30 min
    Permalink

    Merci à Orchestre Debout d exister et de persévérer. Serait il possible de partager vos représentations pour tous ceux qui ne sont pas géographiquement sur place pour vous soutenir et écouter vos merveilleux talents de musiciens?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *