Fête de l’Humanité : Venez participer aux conférences

Plusieurs commissions de Nuit Debout seront présentes à la Fête de l’Humanité ce weekend du 9, 10 et 11 septembre. Certaines exposeront sur un stand au Village du Monde pour organiser différentes conférences. Des Nuitdeboutistes d’autres places et des banlieues parisiennes seront également présents sur d’autres stands de diverses associations.

Voici le programme des interventions à suivre sur le stand du Village du Monde. 

Vendredi 9 septembre.

17h à 19h30 : la commission économie politique organisera un débat autour de la question de l’économie dans une commission sur la place de la République.

A partir de 20h : Une conférence « désarticulée » sera présentée par l’artiste de Fred Dubonnet. Intitulée « Mais où est passé Robin des Bois », ce spectacle humoriste vise à nous faire réfléchir sur le pouvoir, les méthodes, les discours de nos hommes politiques. Comment Robin des bois, le symbole de la justice sociale, pourrait-il aujourd’hui trouver sa place et agir en conséquence.

Samedi 10 septembre

12h à 14h – Groupe Travail : atelier « Nouveau management et résistances ». Un discours qui prône le bien-être, la convivialité, l’autonomie, l’épanouissement, l’écoute, le respect de la personne… Un usage encouragé des seuls prénoms, voire du tutoiement, entre « managers de proximité » et « collaborateurs »… La mise en place de séances de massage et de relaxation, de numéros verts d’écoute psychologique, de chartes dégoulinant d’éthique et de hautes valeurs… En un mot : le nouveau management se préoccupe de l’humain. Et il s’en préoccupe beaucoup. Beaucoup trop pour qu’on ne soit pas tenté d’aller y regarder de plus près : Quelles sont les visées de cette idéologie « humaniste » et des pratiques qui la matérialisent ? Quels en sont les effets sur nos représentations, sur notre santé, sur nos capacités et modalités de résistance à la domination ? Un atelier pour comprendre et nous outiller, en partageant nos expériences et réflexions.

Animatrice : Selma REGGUI – Invitée : Danièle LINHART, sociologue et directrice de recherches émérite au CNRS, auteure notamment de La comédie humaine du travail. De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale, Paris, Érès, 2015.

14h à 16h : débat sur les médias libres (programme détaillé dans notre précédent article)

18h30 à 21h, la commission Ecologie Debout parlera des grands projets inutiles imposés (GPII) avec une exposition de photos et de textes.

Le dimanche 11 septembre

12h30 à 14h30 : la commission économie politique organisera un débat autour de l’Europe que nous voulons : should i stay or should i go ?

16h30 à 18h30 : La commission écologie organisera un débat sur le thème « économie et capitalisme ».

15h : Signalons une conférence baptisée « Nuit debout, nuit connectée » qui n’est pas organisée par les membres de la commission numérique de Nuit Debout. Comment les nouvelles technologies favorisent-elles les solidarités ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ? Quelles sont les initiatives numériques d’intérêt général imaginer pour demain ? Voici les thématiques que les organisateurs proposent d’aborder le dimanche à 15h sur le stand planète numérique.

La participation à la Fête de l’Humanité de certains Nuitdeboutistes parisiens a fait polémique sur la place de la République. Par une crainte de récupération politique d’un mouvement qui cherche encore son identité, nous insistons pour rappeler que nous sommes là en notre nom, en tant que participants aux commissions de Nuit Debout place de la République. A aucun moment les positions que nous diffusons (commissions ou individus) ne représentent le mouvement dans sa globalité. Encore faudrait-il un protocole décisionnaire pour se permettre cela. Nuit Debout est un mouvement pour l’instant encore horizontal (sans interdictions, ni représentants) qui pose comme problématique la question de la représentation politique de citoyens et de ce monde qui génère des lois dirigeant nos sociétés vers toujours plus de précarité pour la majeure partie de la population. Sous ce stand : pas de conférence ou le public est passif ni de statut symbolique particulier. Chacun et Chacune parlera en son nom, au même titre que son voisin, et proposera de faire avancer un débat sur des questions qui nous touchent tous.

Crédits photos:

  • Affiche Fête de l’Humanité 2016: Fête de l'Humanité DR

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *