Qui sont les participants à Nuit Debout Grenoble ? Enquête

Nuit Debout Grenoble, un public paritaire ? Un engagement de jeunes ? Un mouvement de bobos ? Un entre-soi de « citoyens » déjà politisés ? Une convergence avec les quartiers populaires ?

L’enquête que nous présentons aujourd’hui fait partie d’un travail de recherche intitulé « Quels blocages à l’élargissement de l’engagement sur le territoire grenoblois ? » Notre volonté est d’apporter de la matière pour nourrir les démarches réflexives des collectifs alternatifs et institutionnels à Grenoble vers le concept de continuum participatif 1.

Principaux résultats de l’enquête

Nuit Debout Grenoble rassemble un groupe de « citoyens » relativement paritaire ayant en grande majorité moins de 35 ans. Une partie des participants, mais pas la majorité, sont déjà ancrés dans la vie politique grenobloise, entre autres, par un engagement dans les dispositifs participatifs de la ville.

De manière générale, on peut dire que le processus n’est pas représentatif, mais que ses participants forment une assemblée relativement hétérogène en termes d’âges et de catégories socio-professionnelles. Bien qu’ayant rassemblé des citoyens de tous les quartiers de la ville, Nuit Debout Grenoble a globalement échoué dans sa volonté de rassembler un public issu des quartiers populaires. Le mouvement est un processus dynamique qui rassemblait, lors de l’enquête, à minima 500 personnes par semaine.

Vous pouvez consulter les résultats détaillés de l’enquête sur le blog de Médiapart. 

Qui sommes-nous ?

Activistes délibératifs, nous sommes engagés pour le changement des pratiques politiques et l’expression du pouvoir d’agir citoyen. Nous préférons le risque de l’analyse au confort des préjugés, le débat aux postures conflictuelles, l’espace public à l’entre soi.

Le blog « Activistes délibératifs » de Mediapart sera régulièrement alimenté par des articles de recherche-action et des retours d’expériences, notamment sur processus Nuit Debout. Prenons le temps et l’espace de réfléchir. Pour nous contacter ou pour publier sur le blog : activistesdeliberatifs@lanuee.com

Camille DANTEC et Thomas SIMON

Vous pouvez relire ici l’enquête sociologique qui avait été menée par des sociologues au début de Nuit Debout Paris. 

Crédits photos:

  • Carte de répartition géographique des participants à Nuit Debout Grenoble: Thomas SIMON - DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *