Nuit Debout Toulouse de retour au Capitole.

Nuit Debout Toulouse a fait sa rentrée le mardi 30 Août. Dès 18 heures 30, des têtes habituées du mouvement ont commencé à s’agréger sur la traditionnelle place du Capitole. Très rapidement, des têtes moins habituées, et même nouvelles, ont rejoint le cercle de discussions qui s’était formé. Sur l’ensemble de la soirée, il y eu pas mal de passages, de sorte que le cercle à son pic n’était pas loin d’atteindre les 75/80 personnes. Il a été relevé qu’il y avait, ce soir, encore moins de femmes que d’habitude…

Assez naturellement, les conversations ont tourné autour de la relation entre le mouvement Nuit Debout et la lutte contre la loi travail. Nuit Debout doit-elle se détacher de cette lutte, ou au contraire s’y rattacher ? Nous ne résumerons pas ici les multiples prises de positions des uns et des autres. Pour les connaître, il suffit de se rendre sur la place.

Quelques autres objets sont apparu de manière récurrente : l’atelier manifeste, l’expression de la colère, et les applications de la loi travail. De même, pas de résumé de la teneur des discussions.

Cette soirée de discussions a été constructive. Elle a amené à des prises de positions communes. La première d’entre elle est la suivante : la journée du jeudi 15 septembre doit marquer un véritable retour de Nuit Debout dans la galaxie politique toulousaine.
Cette date est celle retenue par l’intersyndicale pour la prochaine manifestation unitaire contre la loi travail. Le point de rendez-vous et l’horaire seront dévoilés après la prochaine réunion intersyndicale le 2 septembre. Il est apparu pertinent pour les personnes présentes sur la place du Capitole le 30 août de se servir de cette journée de lutte pour mettre sur pied une importante soirée Nuit Debout. Le soir de la manifestation, la place du Capitole sera donc occupée par Nuit Debout.

Pour préparer cette date importante, les personnes présentes hier soir se sont mis d’accord sur le fait que deux soirées comme celle-ci se dérouleront sur la place du Capitole. Mardi 6 Septembre, et mardi 13 Septembre sont les deux prochaines dates choisies pour préparer cette grande soirée. Le rendez-vous est maintenue au même horaire, à savoir 18 heures 30.

La prochaine soirée Nuit Debout sera donc, mardi 6 Septembre, à partir de 18 heures 30 !

Voici le programme :
18h30 – Accueil informel et discussions à battons rompus,
19h – Ateliers de préparation du 15 septembre, avec notamment un atelier qui aura pour objectif d’entamer les réflexions et de lancer le travail autour de la réalisation d’une enquête sous la forme de micro-trottoirs au sujet du travail (Le but de ce travail est d’être diffusé le soir du 15 Septembre) et un atelier « pratiques démocratiques sur la place », mais aussi tout atelier que les personnes présentes souhaiteraient ajouter.
20h30 – Restitution des ateliers

D’autres idées d’ateliers ont été émises et sont en réflexion, notamment sur les applications de la loi travail, et sur la démocratie au sein de Nuit Debout. La forme d’ateliers est celle qui a semblé la plus pertinente aux personnes présentes hier pour reprendre le travail collectif à Nuit Debout. Nous vous invitons donc, toutes et tous, à y réfléchir. N’hésitez pas à proposer vos propres ateliers. Notez bien qu’il n’y a aucune obligation de calendrier, ni de programme. Les ateliers peuvent être proposés à n’importe quel moment de la semaine.

Si vous souhaitez proposer un atelier, il suffit de s’adresser à l’adresse mail suivante : com-ani@nuitdebouttoulouse.fr, vous recevrez alors de plus amples conseils.

Pour retrouvez Nuit Debout Toulouse, rendez-vous sur le site internet. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *