Utiliser Mumble pour relier les Nuits Debout
Le 2 septembre aura lieu la première assemblée coordonnée des places Nuit Debout grâce au serveur vocal Mumble. Nuit Debout a installé ce logiciel pour permettre au plus grand nombre de pouvoir libérer la parole sans devoir se trouver à Liège, Nice ou Marseille.
Le choix de ce serveur, souvent utilisé par des joueurs de jeux vidéos, a été confirmé par l’usage intensif que les Indignados en font depuis déjà de nombreuses années en Espagne et pour les actions d’occupation.
Pour faciliter la vie aux Nuitdeboutistes, un site internet a été spécialement mis en place à cet effet : espacevocal-nuitdebout.fr.

Assemblée Populaire sur Mumble : mode d’emploi
Une fois le logiciel installé sur votre téléphone ou sur votre ordinateur, nous utiliserons de petites règles pour assurer la bienveillance et l’équilibre des Assemblées Nuit Debout. Il y a donc quelques usages à signaler à tout nouvel utilisateur :
- Activer le «Push-To-Talk» pour éviter l’effet Larsen et favoriser une écoute agréable.
- Demander la parole en écrivant dans le « chat » ce signe : « o/ » (« o » minuscule suivi de la barre oblique).
- Soyez bref pour favoriser la circulation de la parole.
Cet outil permet déjà depuis le mois de juin de parler à une petite centaine de personnes réparties sur tous les continents. L’équipe qui s’en occupe a fait beaucoup d’efforts pour faciliter l’expression libre et vous guidera dans vos premiers pas. L’objectif étant, comme sur nos places, la libération de la parole.
Mehdi