La rentrée de Nuit Debout dans la presse

Nuit Debout Paris est de retour sur la place de la République depuis mercredi 31 août. Examinons la couverture presse de ce premier jour de rentrée des classes.  

Le journaliste de 20 Minutes n’a certainement pas eu le temps de se rendre sur la place et se contente d’un article très factuel à grand renfort de copies d’écran de Twitter. L’article est assez neutre, rappelle rapidement l’histoire du mouvement, parle de la rentrée des autres villes françaises et de la campagne lancée par Nuit Debout Paris : #CoucouJexiste 

Même chose au Huffingtonpost, qui a publié un montage vidéo utilisant les images des périscopeurs : François de Votons BlancVincent BoudghenePierre Gautheron (Photoreporter notamment pour TaranisNews) et Elise Lambert (journaliste à France Info).  L’article précise que « l’événement doit prendre fin à minuit, pour éviter toute confrontation avec la police ». 

Politis publie également une petite brève, insistant sur l’Orchestre Debout qui viendra dimanche jouer « Le Déserteur », de Boris Vian.

De tous les médias grand public, seul Grazia a dépêché une journaliste sur place pour prendre la température. Elle a interrogé les Nuitdeboutistes, ainsi que les voisins, inquiets du retour des « hippies ». L’article se termine sur les perspectives d’avenir avec une chute plutôt positive : « Sur le mur de photo, d’ailleurs un tag : « Aucun retour à la normale de prévu« .

Saluons l’excellent travail de Reporterre, l’un des médias qui a le mieux couvert Nuit Debout tout au long de ces cinq derniers mois. La journaliste  Emilie Massemin a interrogé de nombreux Nuitdeboutistes sur le programme, sur le format mais surtout sur les objectifs pour la saison 2. « Nuit debout n’a pas envie de devenir un parti politique et n’est pas une organisation supplémentaire. C’est justement ça qui est beau : on ne cherche pas à le définir » explique David de la commission Ecologie. L’article rappelle que, si les militants était moins présents sur la place cet été, c’est parce qu’ils étaient partis rencontrer les Nuits Debout des autres villes de France. Un article juste très bien équilibré, qui révèle à la fois les espoirs mais aussi les inquiétudes des militants quant à l’avenir du mouvement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *