Dans le jardin des druides, une rencontre inter-Nuits Debout

Nous sommes dans la mythique forêt de Brocéliande, au coeur de la Bretagne, à quelques kilomètres du village de Paimpont. C’est ici qu’une centaine de Nuitdeboutistes se sont réunis les 13-14-15 août pour se rencontrer, échanger, tisser des liens. Ils sont venus de Rennes toute proche, mais aussi de Paris, Niort, Saint-Nazaire, Nantes, Lille, Grenoble, Toulouse, Bordeaux et d’autres villes encore.

Le lieu garde encore les traces d’un rassemblement de 200 druides, qui viennent tout juste de partir. De grands cercles de coquillages, fleurs, mousse, morceaux d’écorce sont dessinés au sol. Un peu comme des mandalas. On ne saura dire si c’est l’excitation de la rencontre ou les fresques d’un autre temps qui en sont la cause, mais l’endroit est chargé d’une énergie positive et stimulante.

Les cercles laissés par les druides dans la forêt de Brocéliande lors du rassemblement inter Nuits-Debout.
Les cercles laissés par les druides dans la forêt de Brocéliande lors du rassemblement inter Nuits-Debout.

Cette rencontre s’est déroulée dans le jardin d’Alexis, un vieil homme qui a mis ses pas sur les chemins de la simplicité et de la non-violence, qui partage son terrain avec tous ceux qui souhaitent contribuer à la vie de son éco-lieu.

C’est Nuit Debout Rennes qui a organisé cette rencontre, suite à une courte rencontre inter-ND sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes le mois précédent. Quelques jours avant les rencontres, ils ont été contactés par des médias, mais ont préféré refuser les sollicitations journalistiques. « Nous ne voulions pas faire le buzz : nous préférons la discrétion pour mieux travailler entre nous », explique Panoramix, l’un des organisateurs.

Le programme du matin propose un grand tour de table afin de constituer des groupes de travail, qui se réunissent alors autour des « contours de Nuit Debout« , « Pirater 2017 » et « Action ». Une « commission Cabane Debout » se montera de son côté avec deux Nuitdeboutistes kidnappés par un groupe d’enfants qui avaient besoin de bâtisseurs.

Comme dans toute assemblée d’inconnus, il y a parfois des tensions et les débats peuvent monter en décibels. C’est une des difficultés lorsqu’on se rencontre pour la première fois. Ces difficultés inaugurales auront toutefois été surmontées à une vitesse étonnante, permettant trois jours d’échanges fructueux. Vous pouvez retrouver les comptes rendus des différentes réunions et commissions dans le Wiki de Paimpont, en attendant un texte de synthèse qui devrait paraître prochainement.

Le soir, un grand dîner est préparé en commun avec des ingrédients provenant de fermes bios voisines. Certains cuisinent sous le préau, d’autres continuent d’échanger et reviennent sur des sujets dont ils auraient aimé pouvoir parler plus longtemps dans la journée. La nuit tombe, et dans ce lieu sans électricité, certains en profitent pour chasser les étoiles filantes. D’autres vont se coucher pour être en forme le lendemain matin en vue d’une action au marché de Plélan-le-Grand.

Action des Nuits Debout au marché de Plélan-le-Grand (Bretagne) - Août 2016.
Action des Nuits Debout au marché de Plélan-le-Grand (Bretagne) – Août 2016.

C’est dans une rue commerçante de ce village que les Nuitdeboutistes se sont retrouvés pour une action « Porteur de Parole ». Simple et rapide à mettre en oeuvre, l’opération consiste à récolter sur un papier la parole des passants autour d’une question, puis de suspendre et accrocher ces papiers au yeux de tous, et enfin de faire une criée avec les mots recueillis.

Chacun avait sa technique pour récolter la parole des passants, apprenant des astuces des un.e.s et des autres. Une dynamique telle que le papier et la place sur les ficelles commencent vite à manquer.

« Cela sera la fin violente d’un système », « Je veux de l’argent, les numéros du loto », « Liberté pour les huîtres d’Arcachon ! » « Tant qu’il y aura des moutons, il y aura des bergers ». « La paix, moins de conflits et pas de baisse des retraites ».  

Les Nuitdeboutistes se sont efforcés de recueillir les avis les plus variés possible. Même si ce petit village est plutôt marqué à droite, la période estivale a ramené quantité de touristes venus des quatre coins du pays qui aident les porteurs de parole à réaliser leur objectif. La police s’est déplacée, pour essayer de comprendre ce qui se passait. Mais elle a fini submergée par le flux de questions de cueilleurs farouches :

« Et vous monsieur l’agent, quels espoirs pour 2017 ? »

« Plus d’effectifs », répond l’un d’entre eux, pragmatique sans doute au vu de ce qui se prépare à la rentrée.

Un supérieur hiérarchique viendra un peu plus tard au secours de ses deux agents, qui ne savent plus comment s’éclipser tant la conversation dure.

Après deux heures à vendanger les mots de plus d’une centaine de passants, les papiers sont regroupés et distribués à ceux qui souhaitent faire la criée. Des sourires, des huées, des rires, des silences : l’action aura été un bon moyen de commencer la journée. Ecologie Debout ne voulait pour rien au monde rater un tel rendez-vous : elle a filmé l’événement. Vous pouvez retrouver la vidéo en suivant ce lien.

De retour dans la forêt, l’action fait parler d’elle : c’est sur son débriefing que s’ouvre l’après-midi de travail. Au programme, médias et communication, action pour la rentrée, action démocratie, action internationale. La cabane a désormais un toit et une nouvelle terrasse, et les enfants ont fini par relâcher les deux « prisonniers ».

Les participants se connaissant un peu mieux, le reste de la journée se passe dans une ambiance de colonie de vacances. Comme la veille, une assemblée générale qui durera jusque tard dans la nuit tente de synthétiser le travail collectif.

Lors des rencontres inter-Nuits Debout de la forêt de Paimpont, les Nuitdeboutistes ont inventé la "Bulloterie"
Lors des rencontres inter-Nuits Debout de la forêt de Paimpont, les Nuitdeboutistes ont inventé la « Bulloterie »

Un nouveau jeu est inventé pour l’occasion pendant cette journée : « La bulloterie« . Il s’agit d’un petit réseau social ludique sur papier, où chacun peut inscrire ce qu’il aimerait ou sait faire afin d’aider à constituer des groupes affinitaires. Il a pour ambition de répondre à un problème qui revient depuis le début de la rencontre, et même sur les places : comment me mettre en contact et retrouver simplement des personnes avec qui collaborer sur un sujet qui me tient à cœur ? Ce premier test a connu un franc succès et d’autres bulloteries pourraient voir le jour ailleurs dans le pays. Une affaire à suivre sur son compte Twitter.

Ce week-end a été riche en expériences humaines. Il était temps que les Nuits Debout d’ici et d’ailleurs se retrouvent et partagent. L’occasion d’un vent de fraîcheur sur les envies et objectifs de chacun.e.s. Cette première rencontre en préfigure de nombreuses autres. En tout cas, c’est sur une volonté de coordination internationale et de travail collectif que s’est terminée celle-ci, et chacun.e repart avec des nouveaux ami.e.s.

Sébastien, Archi Debout.

Crédits photos:

  • Paimpont #3: Nuit Debout / DR
  • papier marché: Nuit Debout / DR
  • Bulloterie: Nuit Debout / DR

9 réactions sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *