Bilan de la commission de Nuit Debout #10 : jury citoyen
Près d’une centaine de commissions ont vu le jour à Nuit Debout. Certaines plus éphémères que d’autres. Après quatre mois de luttes et d’occupation de la place de la République, Gazette Debout a demandé aux plus actives de dresser un premier bilan de leur action et d’envisager la saison 2. Aujourd’hui : le Jury Citoyen.
– Quel est le nom de votre commission ? Jury Citoyen
– Comment vous contacter ? commission.jurycitoyen@gmail.com, site : jurycitoyen.org
– Combien avez-vous de participants ?
On a eu environ 200 personnes de Paris ou de la province qui ont participé aux travaux ou ont échangé avec nous sur le stand. Nous sommes en contact avec les experts du domaine : Loïc Blondiaux, Professeur à Paris I ; Jacques Testart, promoteur des conférences citoyennes à Sciences Citoyennes ; Yves Sintomer, chercheur au CNRS. Nous avons aussi fait des conférences avec des associations qui ont des démarches de représentation citoyenne : Ma Voix, Démocratie OS, Démocratie Ouverte, DIEM25, democratieparticipative.org. Dans la commission, nous sommes une quinzaine de membres actifs et tout le monde peut nous rejoindre.
– Quelles sont les grandes thématiques sur lesquelles vous avez travaillé ?
1- La Promotion du concept de Jury Citoyen
Nous travaillons sur la diffusion et la promotion de l’outil de démocratie directe du Jury Citoyen. Le jury citoyen est un outil permettant à des citoyens tirés au sort de s’exprimer et de débattre sur des sujets précis. Il s’agit, dans un processus maîtrisé, de faire parler des petits groupes représentatifs de la diversité de la société française avec l’aide d’un modérateur.
Les personnes reçoivent une information détaillée par des experts avec tous les enjeux et les thèmes de la problématique. Ils peuvent poser des questions. Les débats se font par petits groupes de 10 à 15 maximum, sur 2 à 3 ateliers. Après le débat, un compte rendu est fait par le(la) modérateur(trice) qui indique ce que les gens ont dit, des verbatim, leur avis sur le sujet.
De nombreux pays utilisent cet outil (Allemagne, Danemark, Angleterre, États-Unis, Islande). La France a fait des Jurys citoyens sur les OGM en 1998 et sur la Fin de vie en 2013. Des politiques de gauche ou de droite utilisent ce système, mais trop peu et ne suivent pas les avis. Synthèse des travaux ici.
L’objectif de la commission est de :
- Diffuser la méthode des jurys citoyens et essayer de la mettre en œuvre par nous (le peuple)
- Imposer cet outil aux politiques avant toute décision locale ou nationale (loi, budget..)
Cela permettra de faire émerger des propositions proches de la vie réelle des gens, d’élargir la population concernée par la démarche citoyenne, d’imposer aux politiques et à l’oligarchie républicaine des décisions qu’ils ne voudraient ou ne pourraient pas mettre en œuvre mais que tout le monde attend et enfin de contrôler réellement le pouvoir des politiques, lobby et experts.
Plusieurs conférences ont été faites à ce sujet de Loïc Blondiaux , Jacques Testart et Lucas Morinière.
Nous avons essayé de faire un Jury Citoyen sur la Loi El Khomri. On a recruté une trentaine de citoyen hors Nuit Debout, puis tiré au sort une dizaine. Mais nous n’avons pas trouvé d’experts pour la Loi El Khomri. Soit ils avaient peur de Nuit Debout, soit ils étaient contre le mouvement. On a donc dû annuler
2- La rencontre d’autre association de représentation citoyenne
Nous avons faits 2 conférences sur Ma Voix et Démocratie OS.
3 -Contrôle des élus
Nous avons travaillé également sur les contrôles citoyens des élus, en reprenant les revendication des cahiers de doléances faits sur la place. Les principales propositions concernent :
- le non cumul des mandats
- le nombre mandats limités dans le temps
- le casier judiciaire vierge des élus
4-Mobilisation citoyenne
Nous avons fait des actions sur la Mobilisation Citoyenne, c’est-à-dire sur la manière de mettre les citoyens en mouvement pour qu’eux même demandent un changement de système. Il y a eu la conférence de Vincent CESPEDES, philosophe, (https://www.youtube.com/watch?v=d2qeEv2JuPg) qui a parlé des moteurs de la mobilisation.
Nous avons également fait des ateliers Citoyens Debout pour produire des phrases mobilisatrices citoyennes : (https://www.facebook.com/commission.jury.citoyen.nuitdebout.paris/posts/1569089323392804)
Nous avons enfin réalisé un petit clip avec les photos de la commission Jury Citoyen depuis le début de Nuit Debout : https://www.youtube.com/watch?v=2n-lwdl8cP8
– Quelle est votre fréquence de rassemblement sur la place ?
Nous avons été sur la place tous les jours jusqu’à mi-mai environ. Puis nous avons été présents les jeudis pour les conférences et les week-end. Nous faisons une réunion hebdomadaire sur Paris car c’est plus simple pour travailler. Tout le monde peut nous rejoindre.
– En quoi Nuit Debout vous a-t-elle aidés à mieux faire connaître votre combat ?
Nuit Debout nous a permis de lancer le groupe de travail, de rencontrer beaucoup de citoyens de tous les milieux et d’acteurs du domaine. C’est un lieu de rencontre et d’échanges extraordinaire que nous n’aurions retrouvé nulle part ailleurs. Il y a une grande diversité ce qui a enrichi beaucoup la réflexion et évité de faire un groupe d’experts du domaine.
Les concept de jury citoyen et de tirage au sort commencent à se faire connaître, mais il y a encore beaucoup de travail et nous allons continuer à faire des actions dans Nuit Debout.
– Que retiendrez-vous de ces 100 jours d’occupation sur la place ?
Pour nous, c’est un évènement extraordinaire où des citoyens font parler d’autres citoyens et animent une forme de représentation citoyenne. En général, la démocratie participative est organisée par l’institution ce qui peut fausser le débat. Dans Nuit Debout il n’y a pas de filtre. On est entre citoyens et on crée de l’intelligence collective. Il y a une grande attente des citoyens de tout type pour Nuit Debout. Toute l’Europe et le monde nous ont regardés. C’est sans doute le début d’une nouvelle démocratie où le citoyen prend la parole pour être dans la décision. Il y a encore du chemin à faire mais nous avons allumé un espoir.
– Avez-vous déjà prévu des choses pour la rentrée ?
Pour la rentrée nous allons continuer les conférences du Jeudi. Nous serons présents sur la place les week-ends pour continuer à diffuser la méthode des Jurys Citoyens. Nous allons essayer de faire des expérimentations de Jury citoyen sur la place avec d’autres commissions. Peut être Revenu de base, le 25 septembre, lors de la semaine Européenne du revenu de base. Sinon, on fera peut être un jury citoyen lors du procès Monsanto à la Haye en octobre. Nous serons également présents lors des journées thématiques Nuit Debout.
– Une anecdote qui vous est chère ?
L’anecdote qui est rigolote et en même temps un peu dramatique, c’est l’article sur Nuit Debout qui est paru au Figaro Magazine le 5 mai. Un article à charge avec des grandes photos style Paris Match, sur la face cachée de Nuit Debout, genre ce sont des casseurs, noyautés par l’extrême gauche. Un vrai travail de sape. Ils ont publié une grande photo de la commission Jury Citoyen avec cette légende : “Une centaine de commission débattent jusqu’aux sujets les plus farfelus”. Ce qui est drôle, c’est que le concept de Jury Citoyen est un des plus évolués de démocratie participative, ce qui montre l’inculture crasse des journalistes. On a essayé de faire un droit de réponse mais c’était pas possible. On a quand même envoyé une lettre. L’autre aspect est que je me suis retrouvé en photo et que j’ai une partie de ma famille, plutôt bourgeoise, qui lit le Figaro. Je pensais qu’ils allaient m’insulter pour participation à nuit Debout. Bien au contraire, ils étaient tous ravis qu’un membre de la famille soit dans le Figaro. Et puis en discutant, ils étaient pas tous contre Nuit Debout et avaient conscience que les journaux racontaient n’importe quoi.
Antoine.
Crédits photos:
- #100NuitsDebout – galerie 6: Alan Tréard / DR