Nuitdeboutistes en danseuse !
Lors d’une réunion de la commission démocratie sur la place, nous nous sommes interrogés sur la manière de passer des vacances sous le mot d’ordre « debout ! ». Voir du pays, être entre ami.e.s, mais sans mettre entre parenthèses nos activités militantes… c’est vrai, on ne s’arrête plus.
Au fur et à mesure des discussions, nous avons eu l’idée d’un tour à vélo : Écolo, paisible, sportif, militant et inclusif… tout nous a séduit.e.s.
L’objectif est devenu de relier le plus de villes et de personnes qui partagent notre envie d’occupation et de réappropriation à la fois de l’espace public et de la parole, et qui, depuis le 31 mars, ont ressenti le besoin de se lever à nos côtés, d’aller à la rencontre des Nuit Debout d’ailleurs, ou d’emmener Nuit Debout avec nous là où elle n’est pas encore.
Pour le moment, l’équipe se constitue d’une dizaine de motivé.e.s qui parcourront plus de 500 kilomètres en deux semaines. Quelques-uns passeront tout d’abord par le “camp climat 2016”, à Espère , afin de se former aux actions non-violentes. Nous nous dirigerons ensuite vers Toulouse où nous attaquerons notre périple en direction de Marseille.
Nous nous imaginons ce voyage à vélo comme une occasion de partage avec vous toutes et tous que nous rencontrerons sur notre chemin. Nous pensons que lors de notre balade parmi vous, nous pourrions nous consacrer à un échange d’expériences en tant que Nuitdeboutistes, et en tant qu’individus.
Renforcer nos liens par des rencontres physiques et nous coordonner de façon concrète sont aussi des sujets qui nous tiennent à cœur.
Et pourquoi pas peindre, le temps d’une soirée, une toile des actions que nous pourrions mener conjointement à la rentrée ?
Nous pensons ce périple comme un espace de convivialité et de rencontre constante. Ainsi, nous souhaitons mobiliser tous les aspects primordiaux de notre conception de Nuit debout. Pour ce faire, nous emmenons avec nous : Thiago, un vétéran de la cantine (à prix libre !) de la place, Mehdi de TVdebout, Mika qui a fait un bref passage à la cantine mais qui se balade constamment là où il veut, deux personnes de la commission antipub pour toujours plus de détournement, Romina de la commission Arts visuels debout, Manon de la commission Démocratie sur la place, vétérane elle aussi et patronne inavouée de la commission, et pour finir Juliette de la commission Démocratie.
Pour autant, nous considérons que toutes les bonnes volontés qui se joindront à nous ne peuvent que contribuer à renforcer l’esprit Nuit Debout de cette aventure. En effet, qu’est-ce que Nuit debout, si ce n’est l’inclusion de toutes et tous, les rencontres, la création et les discussions qui s’en dégagent ?
Juliette Debout
L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/1064623966964859/
Crédits photos:
- Nuit Debout Partout: Nuit Debout / DR
Pingback: Bilan des commissions de Nuit Debout #11 : le Média Center - Gazette Debout
Pingback: Rentrée de Nuit Debout Paris : le programme du 31 août au 4 septembre - Gazette Debout
Pingback: Debout à Vélo #1: de Montauban à Toulouse - Gazette Debout
Pingback: Debout à Vélo #2 : Castelnaudary, Carcassonne, Narbonne - Gazette Debout
Pingback: Debout à Vélo #3 : de Montpellier à Marseille - Gazette Debout