Bilan des commissions de Nuit Debout #7 : Éveil des Consciences
Près d’une centaine de commissions ont vu le jour à Nuit Debout. Certaines plus éphémères que d’autres. Après quatre mois de luttes et d’occupation de la place de la République, Gazette Debout a demandé aux plus actives de dresser un premier bilan de leur action et d’envisager leur avenir, pour la saison 2 de Nuit Debout. Aujourd’hui : la commission Éveil des Consciences.
– Nom de votre commission : Éveil des Consciences
– Nombre de participants : Une trentaine
– Fréquence de rassemblement sur la place : Au début une à deux fois par semaine, maintenant une fois tous les 15 jours et pendant l’été toutes les 3 semaines.
– Comment vous contacter ? Via notre page Facebook.
– Quelles sont les grandes thématiques sur lesquelles vous avez travaillé ? Essentiellement la paix entre chaque être vivant sur terre. En faisant la paix déjà soi-même, nous pouvons ensuite partager cette paix entre nous et la diffuser sur la terre entière. La paix n’est pas juste l’absence de guerre, elle demande à être créée, la paix est une énergie qu’on doit entretenir pour qu’elle puisse grandir et éveiller les consciences des êtres humains.
– Quels sont les projets qui ont abouti ? Une grande méditation sur la place avec 50 personnes environ ainsi que plusieurs interventions : Free Hugs, récitations de Mantras, chants sacrés, cercles de paroles, danses en conscience, méditations ont également eu lieu sur la place. Nous sommes très contents d’organiser ce genre d’événements car beaucoup de gens sont touchés par cela.
– En quoi Nuit Debout vous a aidé à mieux faire connaître votre combat ? En rendant possible d’organisation de ce genre d’événement sur la place et en entrant en communication avec des personnes d’horizons très variés sur les plans socio-culturels. Si quelqu’un m’avait dit il y a un an : « Tu vas guider une méditation en pleine Place de la République « je ne l’aurais pas cru un seul instant. Donc merci à Nuit Debout de pouvoir rendre cela possible.
– Avez-vous déjà prévu des choses pour la rentrée ? Nous aimerions intervenir lors d’une journée à thème ce que nous avait proposé paris.democratie.contact@
– Une anecdote qui vous est chère ? C’était le 15 mai lors du lancement de notre commission, nous ne trouvions aucune place sur la République pour organiser un cercle de parole et une méditation collective. Nous nous sommes assis en cercle en plein milieu de la place et comme nous étions une quarantaine, on ne passait pas inaperçu. Durant la méditation, nous avons déployé une très belle énergie, presque palpable, à tel point que tout le monde se demandait ce qu’il se passait, les caméras se sont braquées sur nous. Tandis que nous n’avions pas terminé la méditation, un homme est venu en plein milieu du cercle en disant : « Mais qu’est ce que vous faites ? Quelle image les médias vont-ils avoir de Nuit Debout à cause de vous ? Vous n’avez pas vu toutes ces caméras braquées sur vous ? Nuit Debout n’est pas une secte, c’est bien beau de s’asseoir pour méditer mais vous ne faites rien de concret pour faire avancer les choses «
Personne n’est intervenu pour entamer un débat avec lui qui, de toute façon, n’aurait abouti à rien. Nous avons donc accueilli ces propos. Il nous a ensuite répondu : « Merci de m’avoir écouté , bonne journée, au revoir ».
Quand une très forte énergie se déploie, elle remue les résistances qui empêchaient l’accès à cette forte énergie. En fait, cet homme a validé le fait qu’il n’y avait pas de rapport de force et il a aidé à incarner un peu plus encore la paix sur terre.
Pour retrouver tous les bilans des commissions de Nuit Debout, cliquez ici.
Photo de Une : Francis Azevedo – DR
Crédits photos:
- bilancom_7_1-commission-eveil-des-consciences: Nuit Debout – DR
- bilancom_7_2-commission-eveil-des-consciences: Nuit Debout / DR
- Commission: Francis Azevedo