100 Jours, 1 Fresque, 1000 messages

Comme une fresque aborigène qui exprime l’esprit de la tribu, comme une tapisserie tissée à plusieurs mains, comme un totem sculpté collectivement, la fresque des 100 jours de Nuit Debout matérialise ce qui existe, rend visible ce qui se ressent, ce qui se palpe ou se respire. Elle ouvre les possibles, rend visible l’invisible, les liens, les croisements et des nouveautés émergent. Système organique, elle a grandi pendant trois jours et continue de grandir avec des ajouts quotidiens spontanés. Comme Nuit Debout, elle s’est générée d’une idée de base, pour être reprise par une multitude, enrichie de chaque point de vue, de chaque empreinte, vision ou perception. Elle témoigne de quatre mois d’occupation, d’actions, de production et de réflexions. Et offre aux yeux de tou.te.s nos débats et notre passé commun, ainsi qu’un espace de transmission et de création ouvert et désacralisé. Un espace public désincarné réanimé, des sujets cloîtrés libérés, des interactions sacralisées et idéalisées ramenées à la réalité.

100jours_2_09
Les 100 jours d’occupation place de la République – DR

Commission écologie, commission démocratie sur la place, commission économie, global debout, commission arts visuels, black lives matter, commission luttes, action et recherche, naissance de notre force, Notre-Dame-des-Landes, Bure, Gonesse, Solidarité, Résistance, les passions, les idées, messages, Jeux Debout, Biblio Debout, Sans-Logis Debout, fuck off google, à nos villages inoccupés, éco-villages, biodynamie, multiplicité, conflit, auto-gestion, isegora, horizontalité, zone hors Tafta Ceta, permaculture, bienveillance, nasses, ZAD, bien commun, occupy, Citoyen Debout, loi travail, soyons ingouvernables, Sport Debout, Expect us, Keep it simple, Homo Ludens, amitié, prise de la République, justice, Grève générale, le bon sens est le mauvais sens, Gazette Debout, 100 Nuits Debout, égalité, insurrection, objectif zéro déchet, convergence, exprimez-vous ! Autant de thèmes, de groupes de personnes qui se sont formés, rassemblés et continuent, d’idées portées qui prennent corps sur la dalle, à la vue de chaque passant.e, de jour comme de nuit.   

100jours_2_07
Les 100 jours d’occupation de la place de la République par Nuit Debout – DR

Une base, un cadre proposé, quelques codes et outils partagés et la fresque est aux mains de tou.te.s, dépassant ses quelques initiateurs.ices pour une œuvre collective qui transcende l’espace, tout comme Nuit Debout à ses origines. Fresque commune et participative, œuvre commune. Le hasard, l’accident, la rencontre entrent en jeu et naissent de nouvelles idées, formes et langages. Un cadre clair pour laisser à chacun.e un espace d’expression et d’appropriation. Pour révéler et hybrider son imaginaire avec le commun ou avec l’autre. Un cadre clair et partagé, des règles proposées et des outils au milieu. Ne serait-ce pas ce qu’il manque aujourd’hui au jeu politique, économique et social ?

Selon quelles règles jouons-nous ? Avons-nous tous les mêmes règles et outils ? Jouons-nous au même jeu, et sur le même plateau ? Même plateau, même version ? Ressources de base, outils, cadre « légal » varient arbitrairement. Pourtant le but est annoncé similaire pour tous. A nous de revoir le jeu, règles, outils et plateau(x). A nous de rendre visible l’invisible, de nous rendre visibles, de tisser de nouveaux liens pour qu’émerge demain.

MANON

Les 100 jours d’occupation de la place de la République par Nuit Debout. Photos -DR

Crédits photos:

  • 100jours_2_09: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_07: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_14: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_01: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_02: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_03: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_04: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_06: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_08: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_10: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_11: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_12: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_13: Nuit Debout / DR
  • 100jours_2_16: Nuit Debout / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *