Etat d’urgence : la politologue Vanessa Codaccioni nous met en garde

Le week-end du 23 et 24 juillet sur la place de la République à Paris sont organisées deux journées sur l’état d’urgence et ses risques pour la démocratie. Pour cette occasion, Vanessa Codaccioni, une politologue qui a beaucoup travaillé sur le sujet, organisera une conférence à 17h samedi 23 juillet, afin d’alimenter les réflexions, et de poser des questions urgentes.

Le 20 juillet dernier, Vanessa Codaccioni répondait à une interview dans l’Humanité où elle évoquait très clairement la non-efficience de l’état d’urgence, et son détournement politique.

« On sait que ce dispositif est inefficace pour contrer ce type d’attentat. L’attaque de Nice en a d’ailleurs fait la démonstration. De plus, le bilan judiciaire de l’état d’urgence est très mince. Depuis son activation après le 13 novembre 2015, plus de 3 000 perquisitions administratives ont été menées, plus de 400 assignations à résidence prononcées, et 530 procédures judiciaires lancées. Mais seulement 20 concernent des dossiers de terrorisme. Ce qui veut dire que 90 % du contentieux produit par l’état d’urgence est lié à des détentions d’armes ou de drogue. Pas à du terrorisme. »

Voir l’article en entier sur l‘Humanité.fr

Voici un lien vers l’un de ses ouvrages : Justice d’exception, L’État face aux crimes politiques et terroristes aux éditions du CNRS

Retrouvez le programme du week-end sur Gazette Debout

Crédits photos:

  • Collage #5-5: Stéphanie Pouech / DR

Alan Tréard

Auteur, reporter pour la Gazette debout.


Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *