L’ARTivisme selon Youlie

En manifestation, Youlie ne passe jamais inaperçue. Depuis le début de la contestation contre la loi travail, cette jeune femme ne compte pas ses heures pour créer des déguisements militants qui interpellent les manifestants. « Ils me disent que c’est un excellent moyen de faire passer le message, de rendre le sujet accessible à tout le monde, aux militant.e.s comme aux personnes non engagées/politisées ». Une sociologue a d’ailleurs utilisé ses photos pour un cours sur le militantisme anonyme donné à l’université.

Elle est aussi très investie dans Nuit Debout, un mouvement qui lui a donné « la niaque » , l’envie de continuer et de s’accrocher quels que soient le contexte et les conditions. « Il a fallu s’adapter en physique ou en virtuel aux différentes personnes et performer sa capacité de communication pour rendre un travail commun concret et de qualité ». 

artivisme_1-02
Manifestation devant l’Assemblée Nationale. Youlie DR

Particulièrement photogénique, Youlie attire aussi l’oeil des médias, très friands de ses déguisements. Impossible d’énumérer toutes les interviews et photos prises lors des cortèges. Signalons toutefois son interview pour I-Télé, l’AFP et France Inter lors de la marche contre les pesticides. Elle a même été reçue, avec deux autres personnes, par une conseillère du ministre Stéphane Le Foll pour échanger sur le rapport entre l’agriculture française et l’usage d’intrants.

Un jour en veuve du Code du travail, un autre en boxeuse qui tente de mettre KO la Loi travail, un autre en allégorie de la Mort devant la Bourse pour protester contre l’état d’urgence, Youlie a également défilé en abeille contre Monsanto ainsi qu’en ours polaire pour sensibiliser au réchauffement climatique. Malgré les vacances, elle ne compte pas en rester là et prépare d’autres déguisements pour les manifestations du mois de septembre.

 

artivisme_1-03
Lutte contre l’état d’urgence devant le Panthéon à Paris – Bondy Blog DR

« Je projette de faire « la démocratie (steak) haché(e) » en étant déguisée en steak sur lequel serait écrit « Et votre démocratie ? Vous la voulez saignante ou à poing ? » Je pensais à me déguiser en bonne sœur avec un texte du genre « Et pourquoi, moi, la violence policière, j’y ai pas droit? » + Stop aux crimes policiers contre les noirs ». Elle ne manquera pas la grande mobilisation du 15 septembre pour laquelle elle songe à créer des déguisement de chevalier.e.s en code du travail muni.e.s d’un bouclier où serait écrit « démocratie » et une épée portant la mention « justice sociale ». Ou encore des personnes déguisées en blessé.e (bandage, pansement, béquille…) avec sur la tête un bandeau « cassé social » et « loi travAÏE, casse sociale ».

Les meilleures photos de ses déguisements :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

GAZETTE DEBOUT

Crédits photos:

  • artivisme_1-02: Youlie DR
  • artivisme_1-03: Bondy Blog DR
  • artivisme_1-04: Charlotte Rivière DR
  • artivisme_1-05: Youlie – DR
  • artivisme_1-06: Eric Coquelin-DR
  • artivisme_1-07: Charlotte Rivière, Caroline Peyronnel / DR
  • artivisme_1-08: Melanie Poulain – DR
  • artivisme_1-09: Brice le Gall, Caroline Peyronnel / DR
  • artivisme_1-10: Vincent Blanqui DR
  • artivisme_1-12: Vincent Blanqui DR
  • artivisme_1-13: Reporterre DR
  • artivisme_1-14: Vincent Blanqui-DR
  • artivisme_1-15: Dylan DR
  • artivisme_1-01: Samuel Messaoud DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *