Mode d’emploi pour organiser sa Nuit Debout estivale

A pied, à vélo, en stop, en train, en bateau, en avion, à dos d’âne ou de macron-bus, nombre d’entre nous vont flâner, ou travailler dans les coins et recoins du pays et d’ailleurs. Nous quittons nos places, nos repères : l’occasion rêvée exporter Nuit Debout partout. Voici un mode d’emploi pour organiser en un clin d’oeil un rassemblement sur votre lieu de vacances. Des infos à retrouver dans le kit « Nuit Debout Partout » 

Discuter

Pour lancer une assemblée Nuit Debout, il nous faut un être humain. Ne cherchons pas plus loin, c’est vous qui lisez ce document. Timides, extravertis, grandiloquents, taiseux, femmes, hommes ou encore tout à la fois, c’est le désir de dialogue, de partage, et la volonté d’initier le changement qui nous portent, alors franchissons le pas. C’est en le faisant soi-même qu’on donne envie à d’autres de le faire.

  1. Se manifester

Que ce soit à la plage, dans un champ, au bord d’une route, sur une place de village ou au sommet d’une montagne, il faut que le monde sache que vous êtes là. Pour ce faire, rien de mieux qu’une classique pancarte ou affichette (exemples ici) où vous aurez inscrit Nuit Debout au gré de votre estivale fantaisie.

  1. Se rencontrer et se parler

Quelqu’un est venu s’asseoir pour discuter avec vous ? Pas de panique, le plaisir commence ici. Inutile de s’embarrasser de conventions inutiles : l’important est d’avoir voulu se rencontrer, de penser en commun un instant ou plus loin. Alors foin du curriculum vitae, de quoi voulez-vous causer ?

Nous avons certitudes, nos savoirs, nos imaginaires et une tendance maladive à vouloir convaincre. Nos certitudes interrogeons-les, nos savoirs partageons-les, nos imaginaires unissons-les. Le ton monte ? Quand bien même une discussion devait se changer en un débat animé, gardons à cœur la bienveillance. Ce à quoi l’on s’oppose, ce sont les idées, pas les personnes.

Gestes Nuit Debout 2

3. Se multiplier

D’un humain avec une pancarte vous êtes passé-e-s à deux, 
cinq ou cent. Si vous commencez à être trop nombreux pour vous entendre sans vous couper la parole, pensez aux gestes qui sauvent le dialogue. Ils sont curieux et attirent les curieux. N’hésitez pas à les dessiner, à les imprimer, à les mimer et à les rappeler régulièrement. 
Si besoin est, devenez même modérat-rice-eur. La modération n’est pas un pouvoir exercé sur autrui, mais la possibilité d’émergence d’un dialogue fluide et apaisé. Annoncez la modération et présentez-la en quelques mots. Votre légitimité tient à votre bienveillance, à l’attention que vous portez à chacun-e et à votre volonté de voir la parole équitablement répartie.

 4. Modérer

Être modérat-rice-eur, ce n’est pas rester en retrait. Vous pouvez simplement signaler à autrui que vous prenez un tour de parole. Les tours de parole peuvent être nécessaires à mettre en place dès lors qu’on est sept ou huit à discuter. Invitez chacun-e à lever la main pour prendre la parole et annoncez régulièrement le nom de prochain-e-s intervenant-e-s en en ayant pas plus de trois d’avance. La présence d’une modération étant aussi une opportunité de ne pas tourner en rond. N’hésitez pas à faire avancer la discussion ou le débat, à récapituler les points importants. Pensez à favoriser la parole de celles et ceux qui ne l’on pas encore eue ou que la société rend invisible.

  1. Se souvenir et partager

N’hésitez pas à prendre quelques notes, mêmes succinctes, sur papier, en numérique. Que vous soyez parvenu-e-s à une conclusion, à un consensus ou non, faites-le savoir. Et quoi de mieux pour illustrer votre propos qu’une jolie photo ? Gazettedebout.fr et le site de Nuit Debout se feront une joie de vous publier. Sans oublier vos réseaux sociaux avec le très important mot-clef : #NuitDeboutPartout

Que ce soit pour diffuser via les réseaux Bambuser, Periscope, ou encore sur Vimeo et Youtube, n’hésitez pas à filmer.

Si vous avez envie d’annoncer à l’avance votre rendez-vous ou un thème de discussion particulier, vous pouvez créez un événement sur l’Open Agenda de Nuit Debout.

Vous voilà prêt pour essaimer le mouvement Nuit Debout Partout !

Crédits photos:

  • Discuter: Nuit Debout / DR
  • Gestes Nuit Debout 2: Nuit Debout / DR
  • Chorale Debout: Chorale Debout / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *