État d’urgence : le grand débat ce week-end à Nuit Debout

Un état d’urgence de 3 mois renouvelé sans fin, un plan Vigipirate qui dure depuis 20 ans, des lois de surveillance qui s’accumulent, le tout petit à petit, dans une presque indifférence tant l’urgence est devenue la norme. Indifférence, vraiment ?

Ce week-end du 23-24 juillet, sur la place de République, Nuit Debout organise un week-end consacré à l’état d’urgence afin de poser le débat et de tenter de comprendre le risque pour nos libertés.

« Nous voulons parler des modalités qui rendent certains abus autoritaires possibles nuit et jour, ici ou là. Des lois qui discrètement viennent rendre permanent la surveillance et le contrôle. Des exactions menées sans raison ni excuses par des forces de l’ordre abruties de fatigue et d’ordres de mission infondés. Des fiches S, des caméras, des espionnages numériques, de ces innombrables outils de surveillance mis en place sans annonce, ni garde-fou alors même que leur utilité se pose. De l’urgence même, enfin, qui infiltre partout l’inquiétude et la méfiance dans notre société et la change sans qu’on y prenne garde »

Des conférences, des ateliers et des jeux attendent les participants à ce week-end thématique. Ce sera l’occasion de poser les grandes questions de notre époque, et, qui sait, peut-être d’apporter des premières réponses.

Voici les grandes lignes du programme, qui pourra être modifié dans les prochains jours sur la page Facebook de l’événement. 

Samedi 23 Juillet

☀︎ Conférence : Les lanceurs d’alerte
☀︎ Débat : État d’urgence et état des libertés dans le monde
☀︎ Témoignages : Dôme du partage des mémoires et des savoirs
☀︎ Assemblée & Quizz : Les lois liberticides dans le monde
☀︎ Chasse aux caméras de vidéosurveillance
☀︎ Projections : Osons causer ; DataGueule n° 58

Dimanche 24 Juillet :

☀︎ État des lieux / état d’urgence : Débat sur la symbolique de l’occupation de la place de la République
☀︎ Interventions et débat autour du rôle des médias dans l’état d’urgence et sur l’échec de ces politiques
☀︎ Assemblée & Quizz : restriction des libertés sous l’état d’urgence
☀︎ Musique

 

Crédits photos:

  • Eté d’urgence: Nuit Debout / DR

Alan Tréard

Auteur, reporter pour la Gazette debout.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *