Le jeu vidéo peut-il être un média de militantisme social ?

Le jeu vidéo peut-il être un média de militantisme social ? C’est ce que laisse penser le résultat de la Game Jam Jeux Debout, qui s’est déroulée entre le 21 mai et le 19 juin dernier. Les développeurs ont fait preuve d’une grande créativité en élaborant douze jeux disponibles gratuitement sur la plate-forme itch.io. Gazette Debout vous en livre une petite sélection histoire de pimenter votre été.

Debout !

« Prenez le contrôle d’un leader charismatique équipé d’un mégaphone et réunissez des citoyens de tout bords afin de renverser un régime ne vous représentant plus. »

Lacrymo Tennis 2016

« Le peuple gronde, une gigantesque manifestation est prévue aujourd’hui. N’écoutant que votre courage et votre amour du sport et de la démocratie, vous prenez votre raquette de tennis et descendez dans la rue. »

Raid Cosmic II

« En contexte d’état d’urgence, pas toujours facile de faire la différence. Toi aussi incarne un CRS confronté à des cas de consciences. »

Petit Patapon

« Vous incarnez des brigadiers de CRS bien décidés à faire régner l’ordre dans des rues envahies par des hordes de manifestants, la plupart infestés de dangereux casseurs. Venez à bout des différents scénarios présentés par le préfet de police sans que la ville ne soit complètement saccagée. »

49.3

« Devenez parlementaire et votez pour faire passer coûte que coûte des lois absurdes qui favorisent vos objectifs politiques ! »

Retrouvez plus encore de jeux debout sur la page web qui y est consacrée.

Crédits photos:

  • Jeu vidéo 49-3: Jeux Debout - DR

Alan Tréard

Auteur, reporter pour la Gazette debout.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *