Nuit Debout à Caen : rencontres démocratiques

A Caen, Nuit Debout fait vivre un débat démocratique et diversifié depuis des mois. C’est elle qui est à l’origine d’une des œuvres les plus marquantes du mouvement : le drapeau français repris sur la base de La Trahison des images de Magritte. Cette grande inventivité ne manque pas de nous faire réfléchir sur une problématique essentielle : l’image de la démocratie française est-elle une illusion ? Sommes-nous encore aujourd’hui le pays des droits de l’Homme et de la Femme ?

Comme à Paris, ses participants se retrouvent sur la place de la République et comptent bien continuer les mercredis (18h30) et les dimanches après-midi pendant tout l’été. Ils ont choisi comme symbole le Hibou, un animal nocturne, comme les Nuitdeboutistes !

Hibou Caen

Le mouvement se poursuit pendant l’été. Le 10 juillet dernier, une rencontre sur la consommation a été organisée. Un besoin de changement en est ressorti :

« De plus en plus d’argent et consacré au logement, à internet, à la télé, et tout cela se répercute sur ce qu’on a pour se nourrir. Le problème, ce sont les maladies (diabètes, surpoids…), et la dangerosité de certains composants alimentaires ; à cela on peut ajouter la pollution environnementale qui se répercute sur notre santé. »

Le dimanche 17 juillet, Stéphane Rullac, le directeur scientifique de l’Institut régional du travail social de Paris devait animer une conférence-débat sur la pauvreté ; face aux terribles événements que nous avons vécus le 14 juillet, cette rencontre a été annulée, même si le débat sur la pauvreté est maintenu.

De nombreuses propositions ont été faites pour l’été, rencontrer les Nuits Debout des autres villes, délocaliser celle de Caen vers des villes plus petites, comme Hérouville. Toutes ces discussions sont très importantes pour orienter les grandes lignes du mouvement et pour préparer la suite.

Vous pouvez retrouver tous les compte-rendus d’Assemblée sur le wiki de Caen, ou bien consulter les textes en lien sur un compte facebook disponible à tous, ou encore participer en consultant le facebook de Nuit debout Caen qui relaie tous les événements.

Alan pour Gazette debout

Crédits photos:

  • Ceci n »est pas une démocratie: Nuit Debout Caen / DR

Alan Tréard

Auteur, reporter pour la Gazette debout.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *