L’Euro : que faire ? Frédéric Lordon à Nuit Debout

A PROPOS DU BREXIT. « L’Euro que faire » était le thème de l’intervention de l’économiste Frédéric Lordon, invité par les commission Europe, Economie et Jury Citoyen, à Nuit Debout, le 26 juin 2016.

« S’il y a des raisons d’être sidérés, c’est que des choses comme ça ne soient pas intervenues avant et, en réalité, dès qu’il y a un référendum, l’Union l’a dans le baba… Le Brexit c’est la sortie moche de l’Euro, la sortie par la droite, pilotée par une combinaison de néo-libéralisme et de xénophobie… Tant qu’on se retiendra de sortir de l’euro et de la monnaie unique par la gauche, les idéologies de droite prospèreront. C’est une idéologie élémentaire… Comme d’habitude, on va jouer la comédie du séisme, du tout changer. Il faut s’emparer du discours de la sortie, faute de quoi personne ne le tiendra à notre place. Je ne crois pas à la sortie du discours du capitalisme. Il faudrait être fous pour imaginer la sortie de l’euro sans aucune disposition complémentaire (face à la dette, la monnaie unique, la dévaluation ».

 » Il n’y a pas de sortie de l’Euro sans extraction de l’économie française de la circulation mondiale des capitaux et instauration immédiate des contrôles de capitaux drastiques ; une reprise en main du système bancaire sous l’espèce de la nationalisation en étape intermédiaire avant une forme acceptable que j’ai appelé système socialisé du crédit ; ni sans la répudiation partielle ou totale de la dette… Les problèmes juridiques engendrés ne sauraient faire obstacle à des souverainetés politiques. Les traités constitutionnels sont faits pour être révoqués d’un trait de plume. Il faut sortir de l’euro par la gauche pour en faire un instrument de politique progressiste.

Question : Mais comment sortir de l’Europe par la gauche ?

Mélenchon ?

GAZELLE

Voir la suite de la démonstration en cliquant ici

 

Crédits photos:

  • Debat avec Lordon: Nuit Debout / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *