Bordeaux Debout : un nouveau journal autour de Nuit Debout

La commission Arts Debout Bordeaux s’est lancée dans la publication d’une gazette imprimée d’informations politiques, en lien avec Nuit Debout. Près de 28 pages de textes, tribunes et dessins à lire ici : Bordeaux Debout – DR

 

Voici leur éditorial :

Bordeaux Debout est un journal indépendant de la Nuit Debout. Il est le fruit d’une action collective autonome fondée sur la participation volontaire, une gestion collégiale et une organisation transversale. Si les personnes qui l’ont mis en œuvre partagent assurément des convictions communes, elles ne vont pas toujours toutes dans le même mouvement. Car elles sont plurielles, elles sont mouvantes, elles sont comme vous & nous. Elles ont choisi de publier ensemble, en juin 2016, un imprimé d’information politique.

Cette publication, nous l’envisageons d’abord comme le prolongement des assemblées Nuit Debout, un espace d’échanges et de construction citoyenne, où chacun peut trouver la possibilité d’exprimer un point de vue sur la politique, les luttes sociales en cours ou les enjeux de la citoyenneté. Nous voulons y porter la voix de celles et ceux qui, partout, s’organisent pour lutter contre le démantèlement du droit du travail, contre la perte de nos droits sociaux et contre la déliquescence progressive de la démocratie en France et en Europe.

Nous le faisons aujourd’hui, alors que le mois de mars s’étire, car nous pensons qu’il est nécessaire de constituer la mémoire de ce mouvement, notre mémoire, afin d’inscrire Nuit Debout dans la durée, et que la création d’un espace d’édition autonome peut permettre de concrétiser les idées, les réflexions, voire les projets qui émergent des assemblées et des groupes de travail qui se sont formés, depuis des semaines, en marge des cortèges et des places de Bordeaux.

Nous avons aussi décidé d’en faire un objet imprimé et ouvert aux influences artistiques, car nous savons que le livre permet d’ouvrir des chemins de communication qu’internet ne propose pas, que son information circule différemment, et car nous croyons que la recherche graphique et esthétique doit se joindre aux dynamiques de réflexion politique, sociale et culturelle. Ainsi cette revue sera le lieu de constantes expérimentations formelles et conceptuelles, un objet mouvant et en perpétuel renouvellement, comme une bicyclette.

Pour cette première édition, nous avons choisi de rassembler quelques-uns des textes fondateurs du mouvement bordelais contre la loi El Khomri. De tous ces manifestes, signés par des organisations citoyennes, étudiantes, syndicales, émane une profonde volonté de changement et, surtout, un réel désir de ralliement, comme un cri: «Unissons-nous pour agir ensemble.» Nous y voyons se dessiner la conscience collective de citoyen·ne·s libres et volontaires, concerné·e·s par l’avenir de leur société, décidé·e·s à s’emparer du débat démocratique, à conquérir les outils du pouvoir, et à reprendre le contrôle de leurs vies.

Bordeaux Debout participe de ce mouvement. Pour le publier, nous avons dû nous rassembler, inventer des systèmes de coopération, transformer notre façon de penser et d’agir. Nous avons dû faire usage de notre liberté: nous nous sommes fait·e·s citoyen·ne·s.

Ce magazine est gratuit, il est ouvert, il vise à informer et à rassembler ; il s’est nourri des apports de chacun·e, s’est réalisé grâce au concours de tou·te·s, mais il ne trouvera son achèvement qu’à travers votre lecture. C’est donc à vous qu’il revient, désormais, de poursuivre ces réflexions que nous ne faisons que transmettre, et d’imaginer les rêves de demain.

Version PDF : Bordeaux Debout – DR

Crédits photos:

  • Logo Bordeaux Debout: Bordeaux Debout / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *