Nuit Debout : Le programme estival et les règles de déclaration en Préfecture.

Après 100 jours d’occupation de la place de la République, Nuit Debout semble doucement sombrer dans la torpeur estivale. Mais, n’en déplaise à certains, le mouvement n’a pas encore dit son dernier mot. Gazette Debout poursuit d’ailleurs son travail d’information jusqu’au mois d’août car de nombreux Nuitdeboutistes restent actifs, même s’ils ne sont plus physiquement sur la place.

Quant à la République, plusieurs événements y sont déjà planifiés.*
14 juillet: manifestation du collectif Urgence Notre Police Assassine (déclaration en préfecture déposée par la CNT)
24 juillet : une journée Global Debout organisée par la commission Jury Citoyen.*
26 juillet: journée de fête de la fin de l’état d’urgence, par la commission démocratie sur la place.
Enfin, le 31 août un grand événement sera organisé pour la rentrée.

De nouvelles rencontres seront proposées, pour vous tenir informés, n’hésitez pas à consulter l’openagenda.

Les commissions qui vont organiser ces manifestations devront s’occuper elles-même de la déclaration en Préfecture. En effet, les effectifs de la sérénité ne sont plus suffisants pour assurer la sécurité et les premiers soins. Une majorité des déclarants, jusqu’ici volontaires, ne sont plus en mesure d’être présents sur la place quotidiennement. Ainsi, la gestion des déclarations quotidiennes ne sera plus assurée par la commission coordination à compter du mardi 12 juillet.

Par conséquent, les commissions qui souhaitent continuer d’animer la place devront faire leur propre déclaration en Préfecture. Déclaration qui était jusqu’à présent co-signée par des individus portés volontaires, et des partenaires associatifs. (DAL, ATTAC, Sud PTT)

Elle doit être déposée trois jours pleins avant la date déclarée. Elle soumet les déclarants à une obligation de moyens pour assurer la sécurité et les premiers soins sur la place. Deux conditions sont nécessaires à la tenue de manifestations déclarées en préfecture. Tout d’abord, avoir les moyens d’assurer la sécurité et les premiers soins. Ce qui revient à assurer une présence en effectifs suffisants de la Sérénité. Pour rappel, le fonctionnement de ces dernières semaines était de s’assurer d’un effectif de 7 personnes minimum à la sérénité. Parmi ces 7 personnes, un certain nombre d’anciens expérimentés (1 ou 2) qui puissent guider les nouvelles recrues. Faute de quoi, l’appel à la dispersion était proclamé par les signataires de la déclaration. Enfin, il fallait qu’au moins deux des personnes déclarantes « individuelles » soient présentes chaque soir sur la place

Une manifestation non déclarée expose au risque de confiscation du matériel et de dispersion par les forces de l’ordre. Si vous souhaitez déclarer une occupation dans les jours et semaines à venir, Avocats Debout a rédigé un guide pratique disponible sur le wiki Nuit Debout.

En résumé, pour organiser des évènements sur la place cet été, il faudra faire une déclaration et former une équipe de la sérénité. Sans quoi, les organisateurs seront exposés à une éventuelle dispersion des manifestants et une confiscation du matériel.

Ceux qui souhaitent organiser des événements peuvent remplir l’openagenda de NuitDebout afin de leur donner de la visibilité et d’inciter d’autres personnes à faire de même, voyant la place animée. Il faut également signaler l’évènement sur coordinationnuitdebout@riseup.net en précisant s’il a été déclaré à la Préfecture.

*Les samedi 16, 23, 30 juillet : la commission travail a annulé ses ateliers « Résistance sur les lieux de travail »

Crédits photos:

  • Le peuple des nasses: Nuit Debout / DR

3 réactions sur cet article

  • 13 juillet 2016 at 19 h 44 min
    Permalink

    Je trouverais intéressant que la Gazette recueille les témoignages des nuits deboutistes présents au rassemblement des 9 et 10 juillet à Notre Dame Des Landes où, justement , une centaine d’entre nous se sont retrouvéEs le samedi soir et ont partagé puis réfléchi aux actions à mener durant l’été puis à la rentrée …
    Régis , Nuit Debout st nazaire

    Reply
  • 13 juillet 2016 at 22 h 48 min
    Permalink

    Bonjour Régis, Nous avons une bonne nouvelle à annoncer : l’un de nos reporters, Mathieu, est allé sur place, à Notre-Dame-des-Landes pendant le week-end des 9 et 10 juillet. Il a écrit un article pour raconter ce moment important pour Nuit debout, mais aussi pour tous ceux qui rêvent d’un autre modèle démocratique. Son reportage devrait sortir d’ici quelques jours.

    Reply
  • Pingback: Revue de presse : Nuit Debout et après ? - Gazette Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *