Paroles Itinérantes veut prêcher Nuit Debout dans toute la France
Nous, habitant.e.s de France et d’ailleurs, partons à la rencontre du pouvoir politique légitime. Nous nous appuyons sur l’observation que notre pays est en cours de repolitisation et que chacun.e est légitime pour prendre la parole et se réapproprier l’espace public. En nous inspirant de marches citoyennes passées, nous avons imaginé la mise en place de rencontres itinérantes : nous organisons à partir du mois d’aout un relais de la marche et de la parole en dehors des places sur lesquelles Nuit Debout existe déjà.
Le principe est de sillonner la plus grande partie de notre pays, pour rencontrer les habitant.e.s, favoriser les échanges et tisser des liens tels qu’on a pu les expérimenter via l’occupation des places à Nuit Debout. A partir de là, cette marche n’a d’autre revendication que de permettre des débats ouverts. Pour dépasser le processus médiatique qui donne un information unilatérale, nous proposons des espaces de parole afin de mieux connaitre les enjeux quotidiens, questionner les représentations, et susciter des dialogues au-delà des réseaux virtuels.
Ce n’est donc pas une manifestation qui porterait un but à faire valoir, le but de cette marche est dans son action même.
Ce sera une marche pacifique, respectant les espaces de débats qui nous seront proposés, avec la plus grande tolérance des différents points de vue et valeurs de chacun.e.
En fonction du nombre de personnes mobilisées lors de cette marche, plusieurs groupes pourront se créer et essaimer pour aller à la rencontre du plus grand nombre : on pourra imaginer différents lieux de départ et d’arrivée. L’intérêt est aussi de penser la mobilisation des marcheurs/euses en fonction de leur disponibilité : un jour, deux jours, une semaine, un mois, en continu ou en discontinu !
Ce sont ceux/celles qui marchent qui créent le mouvement, il ne sera conduit par personne en particulier.
Nous récolterons les témoignages des personnes rencontrées sur des cahiers de route et nous relaierons les paroles. Des comptes rendus seront faits régulièrement et accessibles sur le net pour que chacun.e puisse suivre, même s’il est à distance, l’avancée et les rencontres qui s’y déroulent.
Nous appelons toutes les Nuits Debout déjà existantes et tous les habitant.es de France et d’ailleurs à nous rejoindre et à proposer leurs idées pour rendre cette marche encore plus créative et mobilisante !
La commission Paroles Itinérantes
Crédits photos:
- Nuit Debout Partout: Nuit Debout / DR