C’est l’uniformité idéologique qui empêche d’apporter une innovation durable. Réponse à l’article paru dans le Monde.fr

Revue 10juillet - Le Monde

REVUE DE PRESSE Réponse de Gazette Debout à l’article de  Jean-Louis Margolin Le Monde.fr
« C’est l’uniformité idéologique de Nuit Debout qui l’a empêché d’apporter une innovation durable », ainsi titre le Monde.fr à propos du mouvement né place de la République. L’auteur Jean-Louis Margolin dresse un bilan de Nuit Debout. Extraits et réactions.

… On doit lui reconnaître des qualités : une ambiance sympathique, un réel respect de la parole de l’autre, et la valeur de certaines discussions, surtout hors des AG => Vrai ! Du 31 mars à la mi-mai, ce fut magnifique ! Tout le monde était conquis. Impossible de résister à l’énergie communicative et de ne pas être imprégnés par le désir révolutionnaire d’inventer un monde plus juste.

On s’y est beaucoup payé de mots, on s’y est trop senti le nombril du monde =>D’accord ! Aucune lutte, y compris celle contre la loi travail, n’a porté ses fruits. En fait d’horizontalité, les égos ont flambé. La grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf.

… On a pris mondialement la résolution de ne plus boire de Coca-Cola, et ce fut tout=> Objection ! Outre la #Nolist, de nombreuses prises de positions ont vu le jour (voire notre rubrique commissions).

… En lieu et place, que d’idées souvent plus que rebattues et, pour certaines des plus récurrentes (salaire universel, à vie et uniforme ; tirage au sort de responsables révocables à tous les niveaux ; réduction drastique du temps de travail), vraisemblablement inapplicables ! Les « Nuits debout » y croyaient-ils eux-mêmes ?=> Objection ! De nombreuses personnes n’avaient jamais entendu parler de ces alternatives et, oui, ce serait possible et on peut y croire si le système en place ne plaçait pas les économies d’échelle et la rentabilité des fonds d’investissements au dessus de la notion même de bonheur de l’être humain.

Aucune tentative de bilan de ces centaines d’heures de palabres (à propos du site Nuit Debout)=> Objection ! Si Nuit Debout « palabre » que dire de nos politiques interviewés en boucle sur les chaînes généralistes et d’informations ?! Pourquoi eux auraient-ils plus le droit à la parole que nous ?

C’est cette relative uniformité idéologique qui, à mon sens, a empêché Nuit Debout d’apporter une innovation durable=> D’accord ! L’entre soi empêche l’ouverture d’esprit. Mais s’il n’y avait que Nuit Debout… C’est l’uniformité idéologique qui empêche d’apporter une innovation durable. 

L’élément le plus frappant est l’affirmation que « nous ne sommes plus en démocratie »=> Une loi qui passe avec le 49.3, malgré la contestation populaire, le rejet des syndicats, les motions de censure etc…, vous appelez cela la démocratie, vous ?!

Un anticapitalisme radical, qui considère que toute concession aux entreprises, donc au patronat, est automatiquement une atteinte aux intérêts du « peuple »=> Objection ! Ce ne sont pas les patrons qui sont visés, mais la logique libérale qui place la valorisation monétaire au dessus de celle de l’humain dans toute sa dimension bienveillante.

Le vrai responsable des attentats parisiens de 2015, c’est François Hollande, c’est l’Etat français, coupable d’avoir agressé les « peuples » arabes, dont la riposte sanglante au cœur de la France serait ainsi légitimée (à propos de la posture de Nuit Debout vis à vis de l’état d’urgence)=> Objection ! C’est un raccourci. L’État français se fait juste le serviteur de puissances internationales qui veulent garder le contrôle.

Nuit Debout a vécu hors du monde et hors du temps=> Oui et c’est ça qui était chouette ! Enfin, on s’aérait la tête !  Le mouvement n’a effectivement pas su reconnecter avec la réalité autrement qu’à travers les organisations syndicales ou une certaine violence urbaine (les autonomes). Mais les idées débattues ont infusé et, rassurez-vous, des actions concrètes vont se produire (autres que la provoc’ ou l’agitation).

Il reste à espérer que la revanche du monde réel (en soubresauts de l’économie, en désespérance sociale, en résultats électoraux) ne soit pas trop terrible=> Ce monde réel n’est pas le fruit de Nuit Debout. Nous l’aurions façonné autrement.  Nous sommes nés et avons grandi dans ce champs de désolation que ceux qui sont au pouvoir (économique, politique…) ont bâti au détriment de ceux qui ne peuvent se défendre (manque de moyens culturels, financiers, non représentativité…).

Mr Margolin, sauf votre respect, après Nuit Debout, plus rien ne sera jamais comme avant. On lâche rien. Comme vous êtes historien, vous aurez sans doute l’occasion de le vérifier… Nous espérons que vous aurez alors la gentillesse et l’hônneté de reconnaître que ce n’est pas avec un brûlot qu’on enflamme la ferveur populaire .

Lire l’article en entier en cliquant ici

Gazelle

Crédits photos:

  • Revue 10juillet – Le Monde: DR
  • La nuit n’a pas de bout: Nuit Debout / DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *