Une AG citoyenne numérique pour pirater 2017

Le 5 juillet dernier se tenait en direct sur Mediapart une AG citoyenne numérique avec pour thème : « Pirater 2017 ». Une idée très tentante, encore faudrait-il préciser de quoi il est question : réformer la politique en profondeur ou « faire en sorte que l’élection ne se déroule pas comme prévu » ? Voici une idée originale et réaliste pour aller dans la seconde direction.

Plus précisément, on peut classer les idées d’actions entendues le soir du 5 juillet en deux axes qu’il serait bon de bien distinguer à l’avenir pour éviter tout malentendu :

1.  Les propositions visant à améliorer ou à faciliter l’amélioration en profondeur de la vie politique et sociale. Ces propositions s’inscrivent en général sur le long terme. Dans l’idée de pirater 2017, elles représentent plutôt l’aspect : « Pirater 2017, c’est bousculer la vieille politique et mettre l’agenda citoyen au programme. » Bien que bénéficiant en théorie d’un tremplin via l’imminence de l’élection, ces propositions sont pertinentes hors contexte électoral.

2. Les propositions d’actions concernant spécifiquement la prochaine élection présidentielle. Ces propositions n’entendent pas résoudre directement les problèmes qui sclérosent la vie politique, mais bien pirater 2017 au sens de « faire en sorte que la présidentielle ne se déroule pas comme prévu. » A priori et espérons-le, elles ne s’appliquent qu’à l’élection de 2017.

Ainsi la volonté de « provoquer un changement de République » relève du premier axe, de même que « repolitiser le débat public » ou « repenser la place du travail dans notre vie », ou encore la proposition beaucoup plus concrète et humble de création d’une « plateforme qui rassemble et regroupe tout ce qui existe déjà en termes de mouvements citoyens et de revendications ».

Les propositions de boycott ou de créer une dynamique en faveur du vote blanc, ou même l’idée de gêner les meetings de la droite, relèvent du second axe.

Il y a des cas limites pour lesquels la question de savoir plus précisément où les situer pourrait s’avérer féconde. Je pense notamment à la proposition de « porter un véritable projet écologique ». Pour l’élection de 2017 ou bien en général ? S’agit-il de faire le travail d’un parti politique ou plus simplement de l’un des thèmes qu’il faudrait « imposer dans le débat » ?

Lire la suite sur Mediapart.

Crédits photos:

  • Manif 28 avril: Nuit Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *