Revue de presse politique du 6 juillet #128Mars

Les Français le redoutaient, le Premier ministre Manuel Valls l’a fait : il a une nouvelle fois utilisé l’article 49-3 pour faire passer le texte de la loi Travail sans vote à l’Assemblée nationale. Les militants ne comptent pas se laisser abattre et ont été nombreux à envahir les rues de la France entière. Gazette Debout revient sur l’actualité qui a marqué cette journée de rassemblement.

Dernière manifestation avant la rentrée

Le texte du projet de loi Travail était de retour à l’Assemblée nationale ce mardi 5 juillet. Les militants n’ont pas changé d’avis sur l’article 2 et tous sentaient venir le recours au 49-3. Dans les rues françaises, près de 30 000 personnes se sont réunies, selon les autorités. Dans la presse, le bilan est le même : si le rassemblement a attiré moins de monde, les militants sont toujours aussi déterminés à se faire entendre. A Paris, le parcours entre la place d’Italie et celle de la Bastille a réuni 7 000 personnes selon la police contre 45 000 pour les syndicats (CGT et FO).

Le 49-3²

A l’Assemblée nationale, le Premier ministre n’a pas tardé à dévoiler sa décision de réutiliser le 49-3 faute de majorité. Face aux députés réunis en nombre, il a employé les mêmes termes que quelques semaines plus tôt : « J’ai décidé d’engager la responsabilité de mon gouvernement sur ce texte de progrès social ». Suite à cette annonce, le groupe Les Républicains n’a pas tardé à se lever et à quitter l’hémicycle sans attendre la fin de l’intervention de Manuel Valls , qui n’a pas semblé dérangé par ce bruit. La scène est surprenante.

20160706 revue Benoit-Hamon
Benoit Hamon

A quand la motion de censure ?

Si aucune motion n’est déposée dans les 24 h, le projet de loi sera à nouveau adopté sans vote pour revenir devant l’Assemblée nationale le 22 juillet prochain. Malgré leur mécontentement, Les Républicains ont déjà fait savoir qu’ils ne déposeraient pas de motion. Interrogé par LCP, Christian Jacob, leur président, explique ainsi qu’il faut « mettre fin à cette mascarade […] que le Premier ministre se débrouille avec son champ de ruines […] Nous ne sommes pas là pour servir de témoins à ces règlements de comptes à gauche ». Ce dernier en profite pour donner « rendez-vous aux Français dans neuf mois » afin de changer de majorité.

Invité plus tôt dans la journée dans Télé matin sur France 2, ce mardi 5 juillet, Benoît Hamon s’était exprimé sur la marche à suivre si le 49-3 était utilisé. Même s’il préfère ne pas envisager cette éventualité, il explique : « Le gouvernement utilise une arme de la Constitution. La réponse du parlement est d’utiliser les moyens que lui donne la Constitution ». Cette démarche ne semble pas gagnée d’avance car pour le moment, les opposants de gauche peinent à rassembler les 58 signatures nécessaire à l’enclenchement de la procédure.

GAZETTE DEBOUT.

Crédits photos:

  • 20160706 revue Benoit-Hamon: DR
  • 20160706 revue – Valls: DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *