« Ça nous intéressait de tenter l’expérience »
Portrait – Sophie fait partie de la commission Jury citoyen, qui promeut le tirage au sort des jurés comme moyen de transformer radicalement la société. Pourtant, en France, ces jurés existent déjà, mais leur avis n’est pas très suivi. Sophie pense que c’est, au contraire, impératif.
« On en a discuté pendant tout le mois d’avril et tout le mois de mai, et on s’est dit qu’à force d’en parler autour de nous, on allait mettre cette idée en pratique et faire un exemple. À partir du moment où on pouvait prouver que ça marche, ça nous intéressait de tenter l’expérience. »
La commission Jury citoyen a donc cherché des volontaires pour participer à cette expérience ludique. Il ne s’agissait pas de s’adresser à des militants, mais à des citoyens qui n’avaient jamais entendu parler de cette loi, histoire de se faire un avis objectif. Beaucoup ont voulu participer, et se sont fait un plaisir de prendre part à cette activité, amusante et enrichissante .
« Ensuite, on s’est attelé à trouver des intervenants. Contre la loi El-Khomri, on en a trouvé sans problème ! Mais pour la défendre, impossible ! On a pressenti des hommes politiques, des sénateurs, des députés. On a demandé à l’Association Nationale des DRH et à un syndicat réformiste, la CFTC, qui s’était officiellement déclaré pour. En réalité, derrière tous ces refus se cachait la volonté de ne pas venir place de la République. »
Beaucoup d’hommes politiques n’osent pas, en effet. Sophie s’en attriste. « On a fini par baisser les bras en se disant qu’on arriverait pas à monter notre projet sur la place. Pourtant, on avait pensé faire asseoir ces gens sur des chaises, entourés d’un public, pour les distinguer des simples participants assis par terre. Le public pouvait faire des signes mais pas intervenir. »
Du coup, la commission a rédigé un communiqué, qui est resté sans réponse.
« Dommage, on voulait au moins parler de la loi El-Khomri; pour finir, il n’y aura pas de débat et le 49.3 va passer tel quel, sans aucune explication. »
La commission Jury citoyen fera une nouvelle tentative, mais pour Sophie, l’horizon reste incertain.
Alan pour Gazette Debout
Crédits photos:
- Sophie: Nuit Debout / DR