Les manifestations contre la loi Travail dans le magazine The Atlantic (Etats-Unis)
PHOTO DEBOUT — The Atlantic est un magazine américain créé en 1857 à Boston. Il est renommé pour la qualité de ses plumes, sa capacité d’anticipation et son intellectualisme placide. Il a publié le 15 juin 2016 un portfolio de 31 clichés d’Alan Taylor sur le mouvement français contre la loi Travail. En voici la traduction.
Des mois de grèves et de manifestations en France contre la Loi travail
Depuis le mois de mars, une série de manifestations, grèves et déilés ont ralenti ou arrêté plusieurs secteurs du pays. Les manifestants et les syndicats font entendre leur voix et leur opposition à une nouvelle loi sur le travail, qui doit flexibiliser la réglementation. Malgré une forte opposition au Parlement et dans l’opinion publique, le gouvernement socialiste français tente d’imposer ses propositions qui feront passer le temps hebdomadaire de travail de 35h à 48h et faciliteraient l’embauche et le licenciement des travailleurs. Alors que le Sénat en débat cette semaine et que le pays accueille l’Euro 2016, ce qui met ses infrastructures sous tension, de nouvelles manifestations et grèves sont prévues.
Retrouvez les photos sur le site web de The Atlantic.
Photo 1 – La police anti-émeutes affronte des manifestants près de la Gare de Lyon à Paris le 31 mars 2016.
Photo 2 – Des étudiants et des travailleurs manifestent contre la nouvelle Loi travail à Paris, prenant part au mouvement national de protestation, le 28 avril 2016.
Photo 3 – Un policier regarde la police anti-émeutes superviser une manifestation le 19 mai 2016, à Paris.
Photo 4 – La police anti-émeutes se prépare à intervenir pour disperser des travailleurs bloquant une raffinerie à Douchy-les-Mines, le 25 mai 2016. Les travailleurs des raffineries ont annoncé des grèves qui menacent de paralyser le pays avant l’Euro 2016.
Photo 5 – Des voyageurs attendent un bus pour l’aéroport d’Orly pendant une grève des chemins de fer, à Paris, le 2 juin 2016. Les travailleurs de la SNCF, dont les trains sont essentiels pour les spectateurs de l’Euro 2016, étaient en grève reconductible pour protester contre leurs conditions de travail et la réforme controversée de la réglementation du travail.
Photo 6 – Des manifestants défilent derrière une bannière « Retrait du projet de Loi travail » le 19 mai 2016 à Saint -Nazaire, dans l’ouest du pays.
Photo 7 – Un serveur passe derrière un tas d’ordures devant le Café de Flore à Paris, pendant une grève des éboueurs et des égoutiers contre la Loi travail, le 8 juin 2016.
Photo 8 – Une vue du public écoutant les discours lors de la Nuit Debout, place de la République le 10 avril 2016. Des centaines de personnes occupent la Place de la République tous les soirs depuis le 31 mars, protestant pour le droit au logement, contre l’état d’urgence et la réforme du Code du travail.
Photo 9 – Ce montage de photos prises le 6 avril 2016, montre (photos du haut, de gauche à droite) Chérifa, étudiante française au lycée Louis Le Grand, Lucas, qui a décidé de s’installer place de la République aussi longtemps que le mouvement durera, Abdallah, qui se présente comme un anarchiste de 65 ans. Photos du milieu, de gauche à droite : Victor, un musicien qui a décidé de venir et de jouer avec son groupe, Régis, qui est juste curieux de connaître le mouvement, Michel, un artiste qui souhaite se présenter à l’élection présidentielle de 2017.
Photos du bas, de gauche à droite : Thérèse, tenant le drapeau palestinien, Maxime, un mécanicien de Normandie, et Claude, qui a décidé de venir seul pour écouter les discours. Ils ont tous décidé de prendre part au mouvement Nuit Debout. La colère au sujet de la Loi travail a déclenché un mouvement de protestation qui s’est emparé des places du pays, où des jeunes gens se rassemblent pour demander un changement social.
Photo 10 – Cette photo prise le 15 juin 2016 montre un graffiti, peint à la bombe pendant une manifestation contre la loi travail sur un mur près du Musée Rodin, boulevard des Invalides à Paris.
Photo 11 – Des étudiantes défilent vers la Place de la République pendant une manifestation contre la Loi travail, le 14 avril 2016 à Paris.
Photo 12 – La police anti-émeutes asperge un manifestant de gaz lacrymogène pendant un défilé contre la Loi travail le 12 mai 2016.
Photo 13 – La police anti-émeutes affronte des manifestants à Paris le 26 mai 2016.
Photo 14 – Des étudiants crient des slogans pendant une manifestation à Marseille, le 28 avril 2016, pendant une journée nationale d’action. Les organisations étudiantes et les syndicats de travailleurs ont appelé à des manifestations à travers tout le pays pour rejeter la réforme des 35h et de la réglementation du travail.
Photo 15 – Des dizaines de milliers de personnes se rassemblent contre la Loi travail pendant qu’un manifestant jette une pierre en direction de la police anti-émeutes à Paris le 14 juin 2016.
Photo 16 – La police anti-émeutes fait face à des manifestants masqués qui tentent de briser des morceaux de murs à Paris le 14 juin 2016. Selon les autorités, plusieurs centaines de manifestants masqués ont jeté des objets sur la police.
Photo 17 – Une voiture de police brûle durant une manifestation contre la brutalité policière le 18 mai 2016, à Paris. Environ 200 personnes ont manifesté contre la brutalité policière, malgré l’interdiction de manifester.
Photo 18 – Un véhicule en feu, pendant que la police anti-émeutes évacue la place de la République pendant un rassemblement Nuit Debout, le 29 avril 2016.
Photo 19 – Des travailleurs manifestent, drapeaux brandis, pendant une journée de grève et de manifestations à Marseille, le 14 juin 2016. Les travailleurs se mettent en grève dans plusieurs secteurs de l’économie française et manifestent au travers des villes du pays, dans un grand déferlement de colère qui, selon les espoirs des syndicats, devrait ébranler gouvernement.
Photo 20 – Un drone de surveillance de la police plane au dessus d’une manifestation contre la Loi travail à Paris le 28 avril 2016.
Photo 21 – Un manifestant frappe un Vélib le 14 juin 2016 à Paris.
Photo 22 – Un policier en tenue anti-émeute tient un flashball durant une manifestation d’étudiants et de lycéens contre la Loi travail à Nantes le 24 mars 2016.
Photo 23 – Des manifestants renvoient des grenades lacrymogènes pendant une manifestation à Nantes le 17 mai 2016.
Photo 24 – Un manifestant blessé saigne durant une manifestation à Paris le 14 juin 2016.
Photo 25 – Un manifestant utilise une raquette de tennis pour renvoyer une grenade lacrymogène pendant une manifestation à Nantes le 2 juin 2016.
Photo 26 – Des dizaines de milliers de manifestants se rassemblent contre la Loi travail alors qu’un policier anti-émeute en arrête un à Paris le 14 juin 2016.
Photo 27 – Un nuage de gaz lacrymogène entoure la statue de la Place de la Nation pendant des affrontements entre la jeunesse et la police durant une manifestation à Paris le 28 avril 2016.
Photo 28 – Vélos en feu, après que des manifestants ont jeté des cocktails Molotov en direction de la police anti-émeute à Paris le 14 juin 2016.
Photo 29 – Un manifestant blessé est arrêté par la police durant une manifestation à Paris le 14 juin 2016.
Photo 30 – La police anti-émeute arrête un homme durant une manifestation à Nantes le 28 avril 2016.
Photo 31 – La réaction d’un policier lors d’un affrontement avec des manifestants à Lyon le 28 avril 2016.
Article traduit par Julien pour Gazette Debout.
Crédits photos:
- Police République: Alan Tréard / DR