Violences policières : un rapport accablant dévoilé par Reporterre
Le site Reporterre a dévoilé mercredi 29 juillet un rapport détaillé sur les violences policières. Il témoigne d’une dérive dangereuse pour la démocratie. « Notre démarche est animée par le souhait que les principes de la démocratie et du respect de l’État de droit soient respectés, et s’imposent au pouvoir exécutif comme à quiconque », explique le journal.
Le document confirme que l’action de maintien de l’ordre a pris un tour très dangereux, menaçant l’intégrité physique des manifestants pacifiques, parfois de mineurs et même d’enfants. L’usage des lanceurs de balles de défense est devenu courant alors qu’il devrait être exceptionnel, voire interdit. Les tirs tendus de grenades se multiplient de manière inacceptable. L’utilisation de policiers en civil non identifiables pour des actions d’interpellation ou de répression est devenue systématique. Le non-respect du droit des journalistes à couvrir sans crainte les événements est devenu habituel.
Lire la suite sur le site de Reporterre.
Crédits photos:
- Manif 14 juin: Raphaël Depret – DR
Ca
fait 25 ans que j’entends des médias de gauche (?) (Le Monde, Le Monde
Diplomatique and co) répéter « dérive dangereuse pour la démocratie », « la
démocratie est menacée », « si ça continue… », « atteinte à la
démocratie », « déni de démocratie », « graves violences policières » etc.
Depuis le temps
ils pourraient arrêter de nous enfumer et avouer franchement qu’il n’y a
plus de démocratie, parce qu’avec toutes les atteintes graves qu’elle
subit depuis 30 ans (et que ces médias pointent) elle a disparu depuis
belle lurette !
Dans un 2ème temps, dans 100 ans ?,
peut-être que ces médias accèderont à un 2ème stade de lucidité et qu’ils
comprendront/avoueront qu’il n’y a jamais eu de vraie démocratie dans ce
pays ?
Tous ces discours sur « notre démocratie menacée » servent au final les pouvoirs autoritaires/totalitaires en place (économiques, médiatiques et politiques) en créant l’illusion qu’on peut réformer et arriver à changer vraiment des choses importantes dans le cadre des institutions en place, or on voit bien à présent, pour ceux qui ne le savaient pas encore, que c’est faux. Donc passons résolument et collectivement à autre chose (assemblées et communes libres partout, autogestion, désobéissance, occupations…)
Toutes ces violences de l’Etat qui sont ordonnées aux policiers par leur hiérarchie et le gouvernement montrent bien, avec de multiples autres exemples, que ce pays n’est pas réellement démocratique. On a juste une démocratie de façade, avec certains Droits qui ont été obtenus, mais qui sont souvent bafoués et les gouvernement/marchés essaient constamment de les rogner.