Revue de presse politique du 21 juin #113Mars

REVUE DE PRESSE. Dans les rues, les musiciens et les passionnés se préparent à célébrer la Fête de la musique, créée par Jack Lang en 1982. Loin de penser aux activités du soir, les politiques s’inquiètent de la manifestation prévue le 23 juin prochain. Sera-t-elle interdite par l’exécutif ? Gazette Debout revient sur les sujets qui affolent la presse en ce #113Mars.

23 juin : date de la prochaine manifestation anti-loi Travail ?

La manifestation du 14 juin a été marquée par de nombreux actes de violence et la presse a davantage mis l’accent sur les dégâts dans les rues que sur les raisons de ce rassemblement. Selon un sondage Ifop paru dans Dimanche Ouest-France, 60% des Français considèrent comme « justifié » le mouvement contre la loi Travail. L’Institut de sondages poursuit en affirmant : « On peut penser que le gouvernement, engagé dans un bras de fer avec la CGT, comptait sur un retournement ou à défaut sur une érosion du soutien ou de la bienveillance de l’opinion vis-à-vis de la contestation ».

La prochaine manifestation est prévue pour le jeudi 23 juin, mais les syndicats-organisateurs attendent toujours la réponse officielle de la Préfecture de police. Pascal Joly, le secrétaire de l’Urif-CGT déclare ainsi à l’AFP : « La demande a été faite jeudi soir par les sept organisations syndicales qui composent l’intersyndicale régionale. Pour l’instant, nous n’avons malheureusement pas de réponse ». Loin d’être indifférent face à la menace de l’exécutif (qui envisage d’interdire les manifestations), le syndicat a tenté de trouver un terrain d’entente. « Nous avons pris la précaution de faire un parcours court permettant d’assurer la plus grande sécurité possible. On a tenu compte des conditions, on a essayé d’éviter les grands magasins, etc ». Le rassemblement est donc prévu à 14 h entre Bastille et Nation.

À l’heure actuelle la Préfecture de police ne semble pas encore avoir pris de décision officielle; selon une information de l’AFP, elle a fait savoir qu’elle préférerait un « rassemblement statique qui permet de mieux encadrer et mieux sécuriser la manifestation et de faire en sorte qu’il y ait moins de dégradations ». De son côté, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a adressé une lettre à Philippe Martinez, le numéro 1 de la CGT, pour expliquer que le rassemblement prévu pour ce jeudi 23 juin « n’apparaissait pas envisageable ».

Vers une interdiction des manifestations ?

La nouvelle avait affolé les militants anti-loi Travail : l’exécutif est prêt à interdire les manifestations si ces dernières peuvent faire « peser un nouveau danger sur les forces de l’ordre et les biens publics ». Interrogé par le Journal du dimanche, le premier ministre Manuel Valls est revenu sur cette décision et réitère sa demande : « Les organisateurs devraient annuler d’eux-mêmes les rassemblements ».

Revue 21 juin - Mailly

De son côté, Jean-Claude Mailly, le numéro 1 de Force Ouvrière, a réagi à ces propos dans le Parisien. « Le mieux, si Manuel Valls ne veut plus de manifestations, c’est qu’il se montre ouvert. A chaque fois que le Premier ministre intervient, prend la parole dans les médias, il se comporte en pyromane au lieu d’apaiser la situation. Cela peut conduire certains à être énervés ».

Jean-Claude Mailly va jusqu’à prévenir l’exécutif sur France inter : « Si le Premier ministre et le président de la République restent tous les deux dans leurs rangers, s’ils restent fermés, ce sera du 49-3 [à l’Assemblée nationale ndlr] et je leur souhaite bien du courage aux uns et aux autres à la rentrée parce qu’on n’a pas l’intention, si le gouvernement reste aussi fermé et néolibéral à ce point, de laisser faire les choses […] Ce mouvement ne se terminera pas tout seul. En juillet, ce sera évidemment plus difficile […] mais ça ne veut pas dire qu’il ne se passera pas autre chose en septembre, sous des formes autres ».

Quand la loi Travail s’invite à l’Euro 2016

Les militants ne comptent pas se laisser déstabiliser face à ces menaces d’interdiction, et les nuitsdeboutistes n’hésitent pas à multiplier les interventions pour se faire entendre. Ce week-end par exemple, une vidéo de BeIn Sports a affolé la toile. Dans l’extrait, une militante de Nuit Debout se positionne en effet contre la loi Travail. Interrogée après la rencontre Suisse-France, ce dimanche 20 juin, elle tente de brandir un Carton rouge contre la Loi Travail avant d’être interrompue par le journaliste. « Il y a une superbe ambiance, on y a cru, franchement, Payet a failli marquer, mais j’aurais aussi un petit message à faire passer parce qu’il se passe des choses en ce moment dans le pays ».

Revue 21 juin - Sophie

Interrogée par 20 Minutes, Sophie Tissier, la militante en question, revient sur cette action dans les fan-zones de l’Euro 2016. « Cela fait un petit moment qu’on essaye d’alerter sur la surmédiatisation du foot, qui laisse peu de place pour évoquer la mobilisation citoyenne. Et puis on est scandalisés que Manuel Valls envisage d’interdire les manifestations alors qu’il laisse les fanzones s’installer. On dénonce aussi la ristourne fiscale faite à l’UEFA pour cet Euro 2016, et les retombées économiques discutables de cet événement pour le pays ».

Ce n’est pas la première fois que la jeune femme tente une telle intervention à la télévision et auprès des journalistes; elle revient sur ses précédentes actions : « Mercredi dernier, j’avais déjà mené une action sur iTélé. Je m’étais postée à côté d’un supporter interviewé en direct et je brandissais des cartons rouges contre Manuel Valls et la loi Travail ».

GAZETTE DEBOUT.

Crédits photos:

  • Revue 21 juin – Mailly: DR
  • Revue 21 juin – Sophie: DR
  • Logo Revue de presse: Anthéa

Une réaction sur cet article

  • 22 juin 2016 at 11 h 28 min
    Permalink

    Re-bonjour et bonjour; si cette fois-ci nous courbons l’échine, c’en est fini de nous autres. Les possédants, la canaille politicarde et leurs forces vont nous piétiner, et ne nous ferons pas de quartier, tenons-nous le pour dit.. « E t cependant, Elle tourne.. » Salutations..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *