Nuit Debout Leipzig solidaire des grévistes français
NUIT DEBOUT PARTOUT – Les manifestations de soutien au mouvement français contre la loi Travail se multiplient à l’étranger. A Leipzig, en Allemagne, a eu lieu lundi 20 juin une « manifestation de solidarité avec les manifestants français », organisée par Nuit Debout Leipzig, Sozialistisch Demokratischer Studierendenverband, ainsi que Prisma, groupes politiques étudiants de gauche. Le cortège a réuni plus de 200 manifestants, qui appelaient à la solidarité internationale.
L’Allemagne, victime du priogramme 2010 de Schroeder, voit son voisin français subir quinze ans après les mêmes mesures néolibérales. Derrière le slogan « Hartz IV n’est pas un modèle », les jeunes des Leipzig affirment leur solidarité et enjoignent les Français à tenir bon. Car après l’Italie et l’Espagne, la France est l’un des derniers pays européens à résister à la dérégulation et la flexibilisation du marché du travail. L’opposition française à la loi El Kohmri est perçue par la jeunesse de gauche comme un espoir, une source d’inspiration pour ces mouvements qui aspirent à une autre Europe.

A la fin de la manifestation, les participants se sont couchés par terre pour un « die-in » en signe de protestation face à la répression du mouvement social, et face aux aux violences policières. Lukas, étudiant à Leipzig, exprime ainsi sa préoccupation « L’état d’urgence en France, les interdictions de manifester, les violences récurrentes contre les manifestants laissent présager une dérive autoritaire dangereuse. Nous exprimons notre soutien aux Français qui se battent pour l’État de droit ».
Lukas et Juliette.
Crédits photos:
- ND Leipzig (2): Nuit Debout Leipzig / DR
- ND Leipzig (1): Nuit Debout Leipzig / DR
Reèbonjour; qui a dit que les Français sont tout seuls? Nous sommes observés, et on attend de nous autres, les teigneux.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations.