Réponse du Mouvement du 15M à la lettre ouverte d’Occupy Wall Street à Nuit Debout

TRIBUNE – Nuit Debout est différent du 15M espagnol, d’Occupy, des Aganaktismeni grecs, du Gezi turc, du YoSoy132 mexicain, et de tous les autres mouvements antérieurs, même s’il faut le penser dans le contexte de la vague des mouvements post-2010. On ne peut leur ôter certaines caractéristiques communes qui les définissent, comme l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux pour communiquer.

Cette lettre est un réponse a celle publiée sur Paris-Luttes Info le 10 juin : Lettre ouverte d’Occupy Wall Street à Nuit Debout : Nuit Debout, méfiez-vous !

Nuit Debout est différent du 15M espagnol, d’Occupy, des Aganaktismeni grecs, du Gezi turc, du YoSoy132 mexicain, et de tous les autres mouvements antérieurs, même s’l faut le penser dans le contexte de la vague des mouvements post-2010. On ne peut leur ôter certaines caractéristiques communes qui les définissent, comme par exemple l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux pour communiquer, se coordonner et s’adresser à la société dans son ensemble. Chaque contexte est unique et ne peut être répété. Il définit la complexité de chaque mouvement dans sa situation sociale, politique, économique et historique.

Désirant lire l’analyse (pas encore publiée) sur ce nouveau, mais attendu, mouvement français, je partage ce que j’ai observé durant mes deux années dans le pays et pendant ma participation à la gestation et à l’évolution du Mouvement Nuit Debout place de la République à Paris.

Lire la suite sur le blog de Médiapart.

Crédits photos:

  • « La situation est excellente »: Nuit Debout / DR

Une réaction sur cet article

  • 21 juin 2016 at 15 h 21 min
    Permalink

    j’ai appris plein de choses notamment dans le domaine de la communication par réseau médiatique une sorte de commentaire des modes d’actions dématérialsés cela explique peut être la raison ppour lesquelles certains nuitde bouteux préfèrent les échanges sur le web à la rencontre de leurs concitoyens. Pourtant c’est si bon de se tenir par la main de chanter ensemble à l’air libre de discuter assis par terre….

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *