Une Petite Musique Debout

TÉMOIGNAGE — « Salut lecteur ! Je vais te raconter les événements musicaux liés à « Nuit Debout ». Mon texte est écrit du point de « vue » de l’oreille. Les conflits se retrouvent d’une autre manière. Je ne suis pas objectif. Tantôt je suis d’humeur épistolaire, tantôt je me contente de vivre. Je décris longuement des faits microscopiques. Je traite des événements importants en deux mots.

Les giboulées de mars s’étaient prolongées jusqu’en mai comme le nouveau calendrier marsien « Debout ». Les flics se réjouissaient de cet auxiliaire céleste balançant pluies d’averses, orages et vents à la place des coups de matraques et canon à eau pour disperser les manifestants mais rien n’empêchait les gens de revenir chaque jour. […]

« Orchestre Debout » Session 1 mercredi #44 mars

OK, un orchestre symphonique marche à la baguette. Ici, Place de la République à la « Nuit Debout », le chef avait une lampe de poche pour marquer les mesures un peu comme un phare dans la nuit. Métaphore d’un guide de la démocratie dans un monde en train de sombrer corps et biens dans l’opacité de l’impérialisme financier. Le chef marquait des signes de mesures comme une balise lumineuse pour atteindre le Monde Nouveau, celui de l’utopie de la justice, de l’égalité et de la démocratie participative. Je force le trait, mais la musique a toujours un rôle émouvant pour synthétiser et visualiser une situation confuse. Franchement c’était génial ! » […]

Lire la suite ici par ETIENNE BRUNET

Crédits photos:

  • Orchestre Debout (2): Stéphane Burlot / DR

2 réactions sur cet article

  • 19 juin 2016 at 15 h 43 min
    Permalink

    Bonsoir Nuit Debout, transportée par les sonneries et les choeurs debout. Non, la musique ça n’est pas rien; c’est ce « petit quelque chose », cet essentiel impalpable qui donne toute sa consistance à la conscience d’être. Sous toutes ses formes, l’Art, cet indépassable ingrédient, qui est le sel de l’existence, c’est toujours ce qui demeure inaltérable, indélébile dans les traces du temps qui passe.. Place de la République, le temps lui aussi s’arrêtait au-dessus des têtes debout, pour ces moments de grâce, quand dans l’espace s’élevaient la respiration de la foule recueillie.. Allez savoir pourquoi.. Ne cherchons pas pourquoi, laissons le mystère à son charme indicible.. Je ne dirai jamais assez merci à Clément, le chercheur physicien debout, discret initiateur de ces sensibles intermèdes, comme ces soins sans pareils sur les esprits que les violences policières n’auront jamais de cesse de heurter.. Pourquoi, il y a des dizaines de millénaires, des femmes, des enfants, des hommes, ont laissé les marques d’un art des plus achevés, à Lascaux, en Ardèche, à Niaux, en Australie et ailleurs partout sur cette Terre? Pourquoi? Pour nous donner à croire en nous, et tenter de faire pièce à ce fond d’humaine noirceur, qui est aussi et hélas, le propre de l’Homo sapiens sapiens.. Merci à l’Art qui me réconcilie avec moi-même et avec l’Autre, qui n’est qu’un autre moi-même.. « Et cependant, Elle tourne.. Cordiales et fraternelles salutations..

    Reply
  • 19 juin 2016 at 16 h 39 min
    Permalink

    Pardon pour l’impardonnable omission dans la pensée ci-dessus.. Merci aux talentueu-ses-x Artistes occasionnel-les-s, et professionnel-les-s, ainsi que les conductrices et conducteurs d’orchestre et de choeurs, sans qui Nuit Debout ne serait jamais ce que Nuit Debout ne serait pas ce que nous connaissons aujourd’hui.. Merci..

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *