Que voit-on dans la presse internationale et sur les réseaux sociaux à propos de la manifestation du 14 juin (quand ils ne font pas diversion) ?

PETITE REVUE DE PRESSE PÊLE-MÊLE DE LA MANIFESTATION DU 14 JUIN 2014.

Voir les manifestations en live grâce à Taranis News

taranis
Voir la vidéo de la manifestation
taranis
Voir la vidéo de la manifestation
Anti Diplomatico
Lire l’article de la presse italienne

« Avec le Championnat d’Europe, enfin en Italie, nous constatons qu’à Paris, ils se battent pour des emplois… Je me sens très proche du peuple français, de la lutte des citoyens, des étudiants et des travailleurs… Aujourd’hui, les politiciens, qui sont pliés aux besoins des grands groupes financiers, n’ont pas plus de rêves à vendre, mais ils ne jurent que par la protection qu’ils représenteraient face au cauchemar du terrorisme… »

Vu du ciel, le pari est largement gagné (Médiapart).

Lire le début de l'article de Médiapart (abonnés) en cliquant ici
Lire le début de l’article de Médiapart (abonnés)

Manifestation tendue à Paris: incertitude sur l’état d’un manifestant

Buzz Feed
Lire l’article

… D’après plusieurs témoins interrogés par BuzzFeed News, il s’agissait d’une grenade lacrymogène ou de désencerclement lancée par les forces de l’ordre. Un autre, aussi sur place, a précisé « qu’il pourrait s’agir d’une fusée lancée par un manifestant »…

L’homme serait tombé sur le sol, inanimé. « La bombe lacrymo était enfoncée dans son dos, elle a fait un trou de 5 centimètres de diamètre (sur son t-shirt, ndlr). (…) Elle a continué à se consumer et à émettre de la fumée, elle a fait fondre son t-shirt »…

L’hôpital Cochin, situé non loin du Boulevard Montparnasse, affirme à BuzzFeed News qu’une trentaine de manifestants sont actuellement pris en charge dans l’établissement… À noter que les vitres extérieures l’hôpital Necker-Enfants malades ont été vandalisées en marge de cette manifestation. L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé sur Twitter vouloir porter plainte…

Retour sur la manifestation du 14 juin à Paris

Nuit Debout
Lire l’article

« …  : 3 fois plus de monde que le 31 mars selon les chiffres de la police elle-même. Sûr que ça s’essoufle… Un interpellé; Il crie son nom. Il est étudiant-infirmier. Relayé par la foule. , , … Il semblerait que les ont retrouvé leur courage perdu face aux hooligans , … »

Loi Travail : violents affrontements lors de la manifestation du 14 juin

nouvel obs
Lire l’article
Libération
Lire l’article

… Un cortège asphyxié par les gaz lacrymogènes… des détonations continues, des dizaines de blessés, tant du côté des forces de l’ordre que des manifestants : le défilé contre le projet de loi travail, qui a rassemblé 80 000 personnes mardi dans la capitale, selon la police, a été le plus massif mais aussi le plus violent depuis le début de la mobilisation… de nouvelles techniques de maintien de l’ordre, dans le cadre desquelles ses hommes tenteraient de « faire preuve d’initiative et de rapidité face aux casseurs »… Aurélien, secouriste, raconte la scène : « La police a chargé le cortège de biais, puis a tiré des grenades, dont une s’est coincée en haut du dos du manifestant, entre son sac et son corps. »… D’autres, plus remontés, durcissent le message à l’égard de la police : « Flics, porcs, assassins ! », « Rémi [Fraisse, ndlr], on n’oublie pas ! »,« Urgence, notre police assassine ! »… la police décide de couper à nouveau le cortège en deux et de faire intervenir le canon à eau, une méthode très rarement utilisée dans la capitale. Le véhicule, escorté par les forces de l’ordre, arrose copieusement les manifestants avant de se placer au milieu du défilé, qu’il accompagnera jusqu’à l’esplanade des Invalides en aspergeant les personnes placées devant lui…

GAZETTE DEBOUT.

Crédits photos:

  • Revue 15 juin: DR
  • Revue 15 juin: DR
  • Revue 15 juin: DR
  • Revue 15 juin: DR
  • Revue 15 juin: DR
  • Revue 15 juin: DR
  • Revue 15 juin: DR
  • Revue 15 juin: DR
  • Logo Revue de presse: Anthéa

Une réaction sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *