Nous, photographes indépendants, sommes les cibles de la répression

LES PHOTOGRAPHES INDÉPENDANTS SONT-ILS LES NOUVELLES CIBLES À ATTEINDRE POUR CEUX QUI NE VEULENT PAS VOIR LA RÉALITÉ TELLE QU’ELLE EST ? Je m’appelle Nicolas, j’ai 21 ans, je suis étudiant et salarié. Cela fait environ six mois que j’ai commencé la photographie. Je me suis rendu à la manifestation lycéenne fin mars, j’ai débarqué juste avant le pont d’Austerlitz. Une fois sur place, je n’en ai pas cru mes yeux. Pour la première fois, j’assistais à une vraie manifestation, avec des jeunes comme moi, indignés, révoltés et même survoltés. C’est à ce moment que j’ai su que je prendrais part au combat par le biais de la photographie. J’ai ouvert une page Facebook « Lynx photographie« .

Manif 18 mai (2)
Manif 18 mai / Nicolas Lynx / DR
Manif 25 mai (3)
Manif 25 mai / Nicolas Lynx / DR
Manif 25 mai (4)
Manif 25 mai / Nicolas Lynx / DR

Si bien que j’ai participé à tous les mouvements sociaux jusqu’à maintenant, armé de mon appareil. Oui, je vois ce médium comme une arme braquée sur les forces de « l’ordre », mitraillant bavures policières et violences déporvues de sens. Simple sympathisant de Nuit Debout, je m’efforce d’offrir une vision « panoramique » et objective du mouvement, laissant à chacun la possibilité d’interpréter mes images. J’ai décidé de couvrir le cortège de tête car pour moi, c’est le plus intéressant de par la solidarité (street medics, bienveillance entre manifestants), la détermination (heurts, actions ciblées) et la mixité qui y règnent.

Manif 25 mai (5)
Manif 25 mai / Nicolas Lynx / DR
Manif 25 mai (6)
Manif 25 mai / Nicolas Lynx / DR
Manif 18 mai (7)
Manif 18 mai / Nicolas Lynx / DR

Ma position est souvent délicate, entre manifestants et « flicaille », avec blessures physiques et psychologiques à la clef. En effet, je constate aujourd’hui que nous, photographes indépendants, sommes les cibles de la répression. Car l’image blesse le pouvoir et son orgueil démocratique. J’ai crée la page « Lynx photographie » pour donner une vision différente de celle des médias de masse. C’est un outil, aussi humble soit-il, qui permet de fédérer, d’informer et peut être même d’inciter à rejoindre la cause

Manif 4 juin ANTIFA (8)
Manif 4 juin ANTIFA / Nicolas Lynx / DR
Manif 4 juin ANTIFA (9)
Manif 4 juin ANTIFA / Nicolas Lynx / DR
Manif 1 mai (10)
Manif 1 mai / Nicolas Lynx / DR
Manif 25 mai (11)
Manif 25 mai / Nicolas Lynx / DR

Nicolas, Lynx Photographie.

NB GAZETTE DEBOUT : Nous recevons de plus en plus de témoignages de la part de photographes indépendants souhaitant signaler des faits tels que : destruction de la carte mémoire, confiscation de matériel… Si vous aussi vous en avez été victime, n’hésitez pas à nous envoyer votre contribution.

Crédits photos:

  • Manif 18 mai (2): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 25 mai (3): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 25 mai (4): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 25 mai (5): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 25 mai (6): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 18 mai (7): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 4 juin ANTIFA (8): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 4 juin ANTIFA (9): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 1 mai (10): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 25 mai (11): Nicolas Lynx / DR
  • Manif 4 juin ANTIFA (1): Nicolas Lynx / DR

2 réactions sur cet article

  • 13 juin 2016 at 19 h 01 min
    Permalink

    Re-bonsoir.. La photo ne ment pas, elle dit le cru, le vrai sans fioriture.. Et la vérité, c’est comme le soleil, difficile de les regarder les yeux dans les yeux. Et cela, le pouvoir ne le supporte pas que tu lui lances sa vérité en pleine trogne; sa réalité incontestable. De plus, le flic, qui est le bras armé, l’instrument du pouvoir se trouve directement confronté et mis en cause par son propre personnage contestable et contesté.. Par le biais de sa propre photo instantanée, c’est lui, c’est elle qui se voit dans son miroir intérieur. Ce « elle », ce « lui » qui se veulent sans peur et sans reproche.. De là, tous les comportements spécieux hors la loi morale: on détruit les preuves à charges, on criminalise la/le photographe.. Ces agissements-là, les gens, le public ne les ignorent pas; on sait que la flicaille est retorse.. De la nécessité de travailler à plusieurs, si possible.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations..

    Reply
  • Pingback: Nuit Debout saison 1 : dernier épisode. - Gazette Debout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *