Quel sera l’avenir de Nuit Debout ?

VIE DE LA NUIT – Comment pérenniser Nuit Debout ? Cette question traverse forcément l’esprit de tous les participants, bien conscients qu’ils ne pourront pas rester éternellement place de la République. Pour trouver des solutions à moyen ou long terme,  plusieurs nuitdeboutistes se sont réunis samedi 11 juin de 14h à 18 h afin de discuter de l’avenir du mouvement.

Parmi ces possibilités : acheter grâce au financement participatif un lieu qui deviendrait une sorte d’incubateur des utopies et servirait également aux différentes commissions, lesquelles deviendraient des associations.  Elles sont d’ailleurs incitées à s’associer avec un ou deux médias Nuit Debout pour diffuser leur travail et améliorer l’image du mouvement.

La question du recrutement de nouveaux bénévoles s’est également posée, afin de soulager les « historiques », épuisés par des semaines de lutte. Il faudrait imprimer de petits tracts « Si tu aimes … rejoins Nuit Debout », et mieux garder le contact avec ceux qui ont déjà tant donné de leur temps.

Les participants ont aussi déploré un certain manque d’organisation, de stratégie, mais surtout de vision globale de ce qui se fait au quotidien sur la Place. Ils aimeraient préparer un organigramme des actions menées, ou encore envoyer des délégations de Nuit Debout dans les entreprises afin de favoriser les lieux de coordination des luttes.

Le besoin d’engager des discussions avec diverses professions et classes sociales est ressorti des débats. Il apparaît aujourd’hui nécessaire d’identifier toutes les associations existantes pour ne pas refaire le travail qu’elles font déjà. Histoire de mettre en pratique une réelle « convergence des luttes ».

Pour suivre et participer à l’avancée de la réflexion sur cette question suivez #NuitDeboutDemain sur Twitter.

GAZETTE DEBOUT

Crédits photos:

  • Collages_1_5: Stéphanie Pouech / DR

2 réactions sur cet article

  • 12 juin 2016 at 21 h 27 min
    Permalink

    Bonsoir, tout d’abord, si ce lieu était trouvé et acheté, ce ne serait en rien l’incubateur « d’utopie » mais un lieu de Démocratie retrouvée et rappropriée.
    Quant au fait que certains thèmes débouchent sur la création d’associations je trouve que c’est une très bonne idée ; associées à « un ou deux médias Nuit Debout pour diffuser leur travail et améliorer l’image du mouvement » c’est aussi une très bonne idée, un très bon « coup de pouce » mais médias indépendants, forcément…!
    Quant au « certain manque d’organisation, de stratégie, mais surtout de vision globale de ce qui se fait au quotidien sur la Place » (c’est toujours facile de critiquer mais souvent plus difficile de proposer) et là, vous faite une très bonne proposition!
    Je suis partante, à mon petit niveau, pour participer à la pérennisation du mouvement Nuit Debout. Par contre je suis en province (pas très loin non plus, 120 kms) ; la question reste posée de savoir comment mettre en lien tous les volontaires/participants ; « plateformes indépendantes » via le net (mais là, techniquement, je n’y connais rien!).
    Suis en tout cas de tout cœur avec vous et si besoin… avec plaisir!
    Amicalement

    Reply
  • 13 juin 2016 at 8 h 00 min
    Permalink

    Bonjour Gazette debout, bonjour à vous autres les debout. Les journées et les nuits au calme, et sans les injures météo ne dureront guère. Passé juin, juillet et août, faudra « émigrer ». Car les duretés et contraintes du quotidien, plus le temps et son allié climatique auront raison des corps des plus convaincus.. À moins que le réchauffement global, ce qui n’est pas souhaitable, vienne temporairement adoucir les saisons.. Donc, l’organisation s’avère indispensable et vitale à Nuit Debout, faudra ne compter que sur nous. Tout ce qui viendra en surplus d’aide est souhaitable mais hypothétique. De la fable « la cigale et la fourmi ».. Il n’est pas trop tard, mais il est grand temps. Si d’ici là, la loi travail est votée et s’invite dans la vie de tous les jours, il est évident qu’il va y avoir du tangage social. Me faisant avocat du diable, on pourrait souhaiter que la loi soit adoptée; et là, nous verrons ce que nous verrons.. Homo sapiens sapiens est ainsi conçu qu’il attend que le caca lui arrive par-dessus la tête, pour réaliser et ruer dans les brancards.. Cela pourrait amener de l’eau à notre moulin.. Je ne fais pas de projet sur la queue de la comète, mais l’expérience de la vie, ça laisse des empreintes; « l’histoire » repassera-t-elle toujours les mêmes plats, en réchauffé? à la sauce « fast food ».. En attendant, fourbissons nos armes.. « Et cependant, Elle tourne.. » Salutations.;

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *